Le Mans : des lycéens sensibilisés aux discriminations

Le lycée Montesquieu, au Mans, a dédié une semaine à la lutte contre la discrimination, du 22 au 26 mars 2021. Cet événement avait pour but d’informer les élèves sur la loi relative à la non-discrimination et de promouvoir l’égalité. Différents ateliers et actions ont été mis en place pour sensibiliser le public.

« J’ai beaucoup appris durant cette semaine et ma vision des choses a changé »

Entre racisme, sexisme et xénophobie, les cas de discrimination sont multiples et présents dans tous les domaines de la vie courante. Le lycée Montesquieu, au Mans, a organisé une semaine pédagogique et préventive pour aborder toutes les formes d’exclusion. Des courts-métrages étaient diffusés.  Ils présentaient des situations de discrimination dont sont victimes des handicapés, des femmes, des migrants, des noirs. Ils évoquaient également les préjugés autour des différences sociales. A l’issue des projections, des débats ont permis aux élèves présents de prendre la parole librement sur les contenus.

Morgane, animatrice du foyer socio-éducatif de l’établissement, a organisé des jeux de rôles. Chacun devait se glisser dans la peau du personnage qui lui était attribué et réagir à des situations proposées.

 

Un mur d’expression était notamment mis à dispositions des élèves pour placer des mots sur la discrimination. Ils et elles pouvaient notamment répondre anonymement à la question « Que manque-t-il au monde pour que chacun trouve sa place ? ».

« J’ai beaucoup appris durant cette semaine et ma vision des choses a changé », confie Manon, en classe de Terminale. Maël, également élève en Terminale, regrette qu’il n’y ait pas eu plus de participants, mais il a apprécié l’ensemble des actions.

Sur 1500 élèves, environ 35 ont participé aux ateliers. Les campagnes de prévention sont nécessaires mais elles doivent encore gagner en visibilité.

Texte et photos : Clotilde GALLIENNE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *