24H du Mans : rencontre avec Enzo, technicien

Pour le bon fonctionnement des voitures, de nombreux techniciens œuvrent sans relâche pendant les courses afin d’optimiser les performances de ces bolides. Rencontre avec Enzo, technicien chez TDS Racing/Towermotorsport. Le jeune manceau raconte son métier qu’il vit avec passion.

Quel est votre rôle au sein de l’écurie ?
Lorsque nous arrivons sur un circuit, tout le monde participe à l’installation. Nous avons ensuite des missions différentes. Sur les courses aux Etats-Unis, je suis au « Bodywork », je m’occupe des carrosseries ou des pneus. Ces deux rôles sont complétements différents, mais cela me plait énormément.

« J’aime l’esprit de compétition et la bonne relation au sein de la team »

Qu’est-ce que vous aimez tant dans ce métier ?
Je suis passionné par les voitures et les courses automobiles. J’avais envie de découvrir l’envers du décor. C’est loin de l’idée que je m’en faisais. Cela demande beaucoup de travail, c’est très intense et il y a pas mal de fois où l’on aimerait dormir plus (rires) ; mais c’est très intéressant de voir tous les détails et les efforts mis sur chaque voiture pour qu’elle roule du mieux possible. J’aime également l’esprit de compétition et la bonne entente au sein de l’équipe.

« En tant que Manceau, c’est spécial de participer aux 24 Heures »

Pouvez-vous nous raconter un moment qui vous a particulièrement marqué ?
Notre voiture est engagée en IMSA (Championnat d’endurance Américain) et nous avons remporté une course de ce championnat, à Laguna Seca. C’était ma première victoire avec l’équipe, c’était génial de voir les sourires et le bonheur sur les visages. Ce beau résultat est le fruit de tout le travail que nous avons fournis tous ensemble. Je pense que je vivrais d’autres moments forts.

Qu’est-ce que cela fait de vivre les 24H du Mans de l’intérieur ?
C’est un rêve de gosse, cela fait très longtemps que je viens au Mans en spectateur. C’est une émotion de pouvoir participer à la course, d’autant plus pendant le Centenaire. C’est très impressionnant. Je pense que je m’en rendrai compte dans quelques jours lorsque je regarderai les photos souvenirs. En tant que Manceau, je suis également très heureux de voir toute l’effervescence qu’il y a autour de cet événement. On sent vraiment que Le Mans est une date spéciale dans le calendrier des courses.

Propos recueillis par Mattéo LEBRETON.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *