« Uderzo aura marqué l’histoire de la bande dessinée »

Le 25 mars 2020, les amoureux des Aventures d’Astérix et Obélix apprenaient le décès d’Albert Uderzo, auteur et dessinateur de la célèbre bande dessinée. L’occasion pour de nombreux Français, actuellement isolés chez eux, de prendre le temps de se replonger dans l’univers gaulois d’Uderzo et de Goscinny. Olivier, passionné par ces aventures, répond à quelques questions.

« Uderzo : dessinateur de talent et caricaturiste hors-pair »

Pourquoi cette série de bande dessinée vous plaît-elle ?
C’est un univers qui me rappelle mon enfance. Chez mes parents, c’était la seule bande dessinée qu’il y avait. Passionné d’histoire depuis tout petit, ces aventures étaient aussi bien amusantes qu’instructives. J’appréciais autant les textes de Goscinny que les illustrations d’Uderzo. Ils ont réussi à créer une ambiance où l’humour nous tombe sur la tête. Lorsque Astérix conseille aux Bretons de rajouter des herbes dans leur eau chaude, donnant naissance au thé, est un passage qui m’a amusé. J’ai acheté ma première aventure d’Astérix à 18 ans ; j’en possède une vingtaine à ce jour.

Pour quel Gaulois avez-vous le plus d’estime ?
Obélix est certainement le personnage de la BD que je préfère. Il est la caricature du Français par excellence : râleur, susceptible, mais généreux et gentil. À eux deux, Goscinny et Uderzo ont réussi à en faire un héros représentant la France.

Quelle histoire préférez-vous ?
L’aventure d’Astérix en Corse m’a particulièrement plu ! Une Corse touristique mais indépendantiste vue de l’intérieur, avec des allusions sur la situation politique de l’époque. Dans cet épisode, j’ai apprécié la caricature du Corse paresseux, austère et pas très causant qui vit sur une île coupée du monde où les familles se font la guerre depuis des générations sans savoir pourquoi. L’allusion hilarante au fromage corse, si fort, qu’il peut faire exploser un bateau, est exceptionnelle !

Pour vous, qu’a apporté Uderzo avec ses dessins ?
La qualité et l’originalité de ses caricatures resteront dans les mémoires. Uderzo était un dessinateur de talent et j’appréciais qu’il caricature des personnalités réelles dans ses BD. Guy Lux, producteur de jeux télévisés français, est incarné par Gilus, présentateur des jeux du cirque romain, dans Astérix et le domaine des Dieux.

Propos recueillis par Camille LAUCAGNE.
#RestezChezVous

  

Texte et photos : Camille LAUCAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *