L’astronome Merième Chadid rencontre des lycéens du Mans

Jeudi 14 mars, Merième Chadid était invitée au lycée Bellevue, au Mans. L’astronome a donné une conférence sur ses voyages en Antarctique et sur ses recherches.

Merième Chadid est la première femme au monde à avoir participé et géré une expédition en Antarctique. Sa première exploration s’est déroulée en 2005-2006 et s’est étalée sur plusieurs mois. Ce projet fait partie d’un programme scientifique nommé La Paix et financé par l’US Air Force, l’Institut Polaire et de nombreuses universités nationales. L’objectif ? Observer les étoiles avec de petits télescopes appelés CasseGrain. Ces instruments sont capables de résister à la température glaciale de -83°C et sont perchés à 4 000 mètres d’altitudes.

« Dans les moments de découragement, il faut se dire « ça va marcher ». Ces mots rassurent et redonnent de l’espoir »

Pour Merième Chadid, chaque jour est un challenge. Elle a déjà effectué ce long périple à trois reprises et envisage d’y retourner en octobre 2019. « Je préfère les expéditions que j’ai pu effectuer avec les analyses, les recherches, et surtout, quand je trouve un résultat », a confié l’exploratrice à des élèves du lycée Bellevue, au Mans. « Ici, nous recherchons la cause d’une irrégularité sur « les chandelles de l’univers » qui reste inconnue. »

Cordélia BONVALET.
Photo de couverture : Cordélia Bonvalet.

DR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *