Lucky Luke s’attaque à la ségrégation raciale

Un nouvel épisode des aventures du cow-boy solitaire est paru le 23 octobre 2020 au bout de neuf mois de préparation. Les auteurs abordent le thème de l’esclavage et du racisme. À cette occasion, Achdé, le dessinateur, était invité de la Librairie Bulle, au Mans.

Un sujet sensible traité de manière subtil

Dans ce nouvel opus, Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d’une immense plantation de coton, en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l’un des leurs, le cow-boy solitaire va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte pour l’égalité, il sera, contre toute attente, épaulé par les frères Dalton venus pour l’éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, ainsi que Bass Reeves, premier marshal noir des États-Unis.

Ce 81e album (neuvième tome de la série des éditions « Lucky Comics ») est réalisé par le tandem Jul (auteur)-Achdé (illustrateur). La célèbre BD parle pour la première fois de ségrégation raciale et met à l’honneur Bass Reeves, premier Afro-Américain nommé marshal adjoint à l’ouest du Mississippi. Même si les sujets sensibles de l’esclavage et du racisme paraissent difficiles à aborder, les créateurs réussissent cet exercice tout en ajoutant une touche caricaturale à cette situation grave.

Pour fêter cette sortie nationale, la librairie Bulle (Le Mans) organisait, le vendredi 23 octobre 2020, une rencontre avec Achdé suivie d’une séance de dédicace.

Signé H.
Visuels : Lucky Comics.

Un cow-boy dans le coton, 48 pages (éditions Lucky Comics).

Le dessinateur Achdé était invité au Mans, à la Librairie Bulle, le vendredi 23 octobre 2020. Crédit : H.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *