L’impression 3D pour lutter contre le COVID-19

La communauté des Makers s’est mobilisée depuis le début de l’épidémie de COVID-19 : de la fabrication de masques pour la population à l’impression 3D de visières pour le personnel soignant, les différents créatifs talentueux du monde entier ont dépassé leurs limites pour protéger toutes les personnes en première ligne qui nous défendent face à ce virus.

Concentrés d’abord sur la conception de designs de protection efficaces, puis à la fabrication à grande échelle de modèles vérifiés par les épidémiologistes à travers le monde, les adeptes de l’impression 3D ont donné de leur temps et leur matériel pour fabriquer en majorité des visières en plastique transparent.

Chacune d’entre elles ne met qu’une petite heure à être imprimée, et coûte une vingtaine de centimes à fabriquer.

Monique, une habitante de La Suze-sur-Sarthe, s’est mobilisée bénévolement dans cette lutte contre la propagation du COVID-19. « Mon mari et moi avons cousu une trentaine de blouses pour l’hôpital du Mans. Nous avons notamment pu faire des masques en tissu pour le voisinage », confie-t-elle.
Ce soutien de plusieurs milliers de personnes en France, et plusieurs centaines de milliers personnes à travers le monde, ne peut être que salué.

Texte et Photos : Mathieu CHARRÉ.

L’avis du rédacteur : « A mon échelle, j’ai aussi pu collaborer à la fabrication de quelques visières avec mon imprimante 3D pour le personnel médical du Centre Hospitalier du Mans. J’ai utilisé du filament offert l’an dernier par le lycée Touchard du Mans dans le cadre de « Touchard se met au Vert », une semaine dédiée à l’environnement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *