« Les métiers ne devraient pas avoir de sexe »

L’égalité homme-femme est un sujet très actuel dans notre société. C’est pourquoi, chaque année, l’Université du Mans propose une semaine sur cette thématique. Du 2 au 6 mars 2020, de nombreux rendez-vous étaient organisés sur le campus autour de la question « Les métiers ont-ils un sexe ? ». Des étudiant(e)s et une membre du personnel ont donné leur avis sur le sujet.

André, étudiant : « Pour moi, les métiers n’ont pas de sexe, mais il n’en demeure pas moins que certains emplois restent majoritairement exercés par un sexe. Je ne pense pas que cette situation est amenée à changer ».

Élise, étudiante : « Si les compétences n’ont pas de sexe, cela doit être le cas pour les professions ».

Martine, membre du personnel : « Non, les métiers n’ont pas de sexes. Les soucis viennent des préjugés ancrés dans certaines professions. Par exemple, les métiers du BTP sont malheureusement trop souvent considérés comme des métiers d’hommes aux yeux de l’opinion publique ».

Marc, étudiant. « On a parfois l’impression que oui, même si cela est de moins en moins visible aujourd’hui. Certains métiers sont fortement exercés par un des sexes comme s’il s’agissait d’un monopole. Nous le constatons dans les métiers de sécurité, nous voyons rarement des videurs de boîtes de sexe féminin ».

Propos recueillis par Marie-Elvire ASSALÉ.

Photos : Marie-Elvire Assalé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis recueillis par Marie-Elvire A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *