La Côte de Granit Rose veut préserver son équilibre écologique

Tirant son nom d’une particularité géologique, la Côte de Granit Rose est une étendue littorale de plus de 10 kilomètres dans la région des Côtes-d’Armor.

C’est en effet de Perros-Guirrec à Trébeurden en Bretagne que se tient cette pièce majeure du patrimoine armoricain : une étendue de 12 kilomètres de roches roses, dont le Sentier des Douaniers, un chemin piéton s’étendant sur plus d’un tiers de cette étendue. La couleur emblématique des roches de la côte tient son origine d’une combinaison de plusieurs minéraux présents dans le granit à cet endroit du littoral de la Manche, un travail géologique de plusieurs millénaires aujourd’hui foulé par quelque 750 000 visiteurs par ans, propulsant l’endroit à la deuxième place des lieux les plus visités en Bretagne !

Pour protéger cette région précieuse, le Conservatoire du Littoral des Côtes-d’Armor a, de 2000 à 2007, lancé plusieurs initiatives d’envergure pour compenser les dommages à la flore dus à l’hyper-fréquentation touristique.

Aujourd’hui, beaucoup de moyens sont mis en place pour profiter pleinement de la Côte de Granit Rose tout en préservant son équilibre écologique : la randonnée sur sentier, les sorties paddle ou kayak, la plongée sous-marine ou encore la pêche à pied par exemple ! En été comme en hiver, la Côte de Granit Rose et ses nombreuses îles sont des lieux à visiter sans aucun doute !

Texte et photos : Mathieu CHARRÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *