Surnommé « l’ange climatique », le Danemark est réputé pour être un des pays les plus engagés dans l’écologie. Le gouvernement soutient de nombreuses initiatives écologiques si bien qu’elles fleurissent dans tout le pays.
Des actions sur le long terme plutôt que des solutions provisoires
Après le green kayak de Copenhague, nous nous sommes penchés sur le phénomène Food Sharing. Créée en 2016, cette association basée dans la capitale danoise lutte activement contre le gaspillage alimentaire en revalorisant des produits qui ne sont plus commercialisables, mais pourtant, encore consommables. Forte de 600 bénévoles âgés de 20 à 55 ans, la structure rassemble « des jeunes, mais aussi, des entrepreneurs, des personnes de divers horizons », confie le président Saimon Skurichin.
L’association est en lien avec des entreprises agroalimentaires qui leur offre leur surplus : « cela leur permet de leur donner une image plus verte et de réduire leurs frais pour la prise en charge des déchets. » En une semaine, Food Sharing parvient à collecter environ 2.5 tonnes de produits à revaloriser qui sont mis à disposition de tout un chacun.
D’ailleurs, les membres de l’association entendent démontrer que « ce qu’on appelle déchets n’en sont pas » en créant des communautés et en effectuant de nombreuses campagnes de sensibilisation. Saimon Skurichin pose un regard positif sur la politique danoise dans le domaine écologique, mais il insiste sur la nécessité d’éduquer et de mettre en place « des politiques et des stratégies sur le long terme au lieu de solutions provisoires ». Une belle perspective pleine d’espoir pour cette action qui lie social et écologie.
Mathis POUPELIN.
Photos : Igor BORTNIKOV.