« Ciné-ma différence œuvre pour la mixité sociale »

Tous les premiers dimanches du mois, l’association Les pachas, en collaboration avec Loisirs Pluriels, les Cinéastes (Le Mans), propose une séance de cinéma adapté. Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent accéder à des diffusions grâce à l’aide de 7 à 10 bénévoles présents sur chaque rendez-vous.

Dimanche 12 janvier, le film d’animation Shaun le mouton était programmé aux Cinéastes. Les œuvres sont diffusés dans le cadre de « Ciné-ma différence ». Ce dispositif offre des moyens adaptés pour faciliter l’accès aux projections aux personnes handicapées. Le public ne doit donc pas être surpris d’entendre des cris ou de voir des spectateurs debout durant la projection. À la fin de la séance, les spectateurs se retrouvent autour d’un goûter pour échanger sur le film.

Handicapée, Gabrielle, a apprécié la séance qu’elle a pu suivre jusqu’au bout. Sa maman a l’habitude de l’amener au cinéma. Lors des séances « classiques », Gabrielle peut parfois s’agiter. La mère et la fille sont alors obligées de sortir de la salle pour ne pas gêner les autres spectateurs.

Pour Géraldine, présidente de l’association Les pachas, « Ciné-ma différence œuvre pour la mixité sociale ». Emmanuel, papa de Lucas, 8 ans, apprécie ce genre d’initiative. « C’est positif. Mon enfant peut voir que nous sommes tous différents ».

La prochaine séance est programmée le dimanche 2 février, 15h30, aux Cinéastes, place des Comtes du Maine, avec la projection de « Roxane », la fable rurale de Mélanie Auffret.

Corentin LE FLOCH.

*Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, poly-handicapés, avec un handicap mental ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap. Des séances chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. Loisirs Pluriel est à l’initiative de Ciné-ma Différence Sarthe.

 

 

Corentin LE FLOCH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *