Depuis quelques mois, la fondation Raspberry a sorti la version 4 de leur « Pi », un micro-ordinateur. De la taille d’une carte de crédit, cet appareil miniature est un bon moyen pour les fans de nouvelles technologies de se familiariser avec la programmation ou la robotique ! Nécessitant quelques accessoires, la fondation recommande l’utilisation de « Kits » comme ceux de Labists pour bien commencer.
Au début conçu pour apporter l’informatique dans les zones les moins avancées du globe, le petit Pi a bien grandi, malgré son tout petit prix ! Depuis 2012, l’association caritative londonienne « Raspberry Pi Foundation » a développé un concept qui conquit aujourd’hui n’importe quel fan de code et d’électronique. De la borne d’arcade au boîtier multimédia, ou encore en remplacement d’un ordinateur trop ancien, la version 4 de cette mini-machine est la plus avancée de la famille Pi, avec de nouveaux composants permettant l’affichage de deux écrans à la fois, de décoder de la vidéo en 4K, ou de jouer sur des émulateurs rétro-gaming.
« Notre mission est de mettre la puissance de l’informatique et la fabrication numérique entre les mains du monde entier » – Fondation RPI
Pour faire fonctionner le Raspberry Pi 4, seulement une simple carte micro-SD et quelques câbles sont nécessaires ! Pour plus de simplicité, la fondation met à disposition des Kits complets pour bien débuter, comme ceux de la start-up américaine Labists. Le Raspberry Pi 4 existe en 3 versions, avec un prix en kit de départ à 70 € : un bon moyen pour les lycées de développer l’enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » du nouveau baccalauréat.
Texte et photos : Mathieu CHARRÉ.