J’ai testé…une séance de cinéma adaptée

Dimanche 5 novembre, aux Cinéastes, j’ai assisté à une séance de cinéma adaptée pour les personnes en situation de handicap. Le cinéma manceau projetait un film d’animation intitulé « Un conte peut en cacher un autre ».

Cette projection était proposée par le réseau national Ciné-ma différence, qui propose, chaque mois, des séances de cinéma adaptées pour les personnes handicapées.

J’ai pu interroger Les Pachas et Loisirs Pluriel Le Mans, associations organisatrices de l’évènement, pour mieux comprendre l’intérêt de telles séances. Le but de cette initiative est de permettre à des personnes qui se sentent exclues des salles de cinéma de partager un moment convivial, en famille. Les personnes de tous handicaps peuvent ainsi se sentir libres d’exprimer leurs émotions (même de manière sonore) et de sortir de la salle si le film est trop long. Les séances sont ouvertes à tous, pour permettre à chacun d’être soi-même.
Le niveau sonore est abaissé, l’extinction des lumières est progressive et des bénévoles sont présents pour rassurer et aider le public. Les films, choisis avec l’aide des Cinéastes, sont tout public et l’âge visé varie. Certaines séances sont parfois en audiodescription.

Le résultat est là : L’émotion était palpable et les réactions attendrissantes. La séance fut paisible et ponctuée de rires. Une excellente initiative.

Infos : Séances adaptées, aux Cinéastes, une fois par mois. Infos sur le site http://www.cinemadifference.com/

Charlotte LE GRAND.

Visuel : DR.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *