Beijing Coma : bouleversant

« 4 juin 1989. Des milliers d’étudiants occupent depuis un mois la place Tian’anmen, et parmi eux, Dai Wei. Une blessure par balle le plonge dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : son père dissident qui revient des camps, ses premières amours contrariées, l’éveil de sa conscience politique… »

Ma Jian, l’auteur de Beijing Coma (2008) est, d’après le prix Nobel Gao Xinjiang « l’une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine », et ce livre ne fait que confirmer ces propos puisqu’il prend directement position contre la dictature chinoise.

 

L’histoire est centrée autour de Dai Wei. Bien qu’il soit dans le coma, il reste parfaitement conscient du monde extérieur. Le livre offre donc un profond parallélisme entre le « présent », les tergiversions autour de son corps inerte, les espoirs de sa mère, ainsi que les avancées du mouvement. Et le « passé », que Dai Wei ne cesse de se remémorer et qui permet aux lecteurs de prendre conscience de la gravité des faits précédents.

Ce livre colossal propose une chronologie parfaite et détaillée des événements de 1989 en Chine, période quelque peu oubliée de l’histoire. Tout en finesse et en poésie, agrémenté d’une fin lourde de sens, ce récit est profondément marquant.

Beijing Coma de Ma Jian (894 pages/Flammarion).

 

Juliette LOUAZÉ.

Photos : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *