Yann Podolsky : “C’est plaisant d’apprendre au quotidien”

Saison 2025-2026. Arrivant de Challans Basket (Vendée) où il a été champion de France Nationale 1, Yann Podolsky débarque à la JALT Le Mans (Nationale 2) plein de volonté. Rencontre avec ce jeune meneur de 24 ans à la passion communicative.

Plus jeune, qu’est-ce qui t’a fait choisir le basket ?
Je viens d’une famille de footballeurs, le sport populaire dans le quartier où j’ai grandi. C’est en zappant à la télé un été chez ma tante que je suis tombé sur un épisode de la série Les frères Scott dans lequel se déroule la finale du championnat de basket. J’ai tellement aimé que j’ai arrêté le football pour me tourner vers le basketball lors de ma rentrée au collège.

« L’expertise des entraîneurs compte énormément »

Tu es passé par plusieurs centres de formation (Antibes, Monaco et Saint-Quentin). Qu’est-ce que cela apporte en plus ?
Sur le plan humain et basket, cela apporte beaucoup d’avantages qu’on ne trouve pas ailleurs. J’étais tout le temps avec mes coéquipiers, à l’école comme au club, je les voyais plus que ma famille. Cela forge le caractère et l’esprit de camaraderie. L’expertise des entraîneurs compte énormément. Ils te font grandir en tant que joueur, mais aussi, en tant que personne.

Quelles sont tes premières impressions sur la Jalt Le Mans depuis la reprise des entraînements ?
Je suis agréablement surpris par le professionnalisme qu’on trouve à ce niveau. Que ce soit les intendants, le staff, la présidence et l’infrastructure, il n’y a rien à redire de ce côté. Les joueurs possèdent un solide CV. C’est extrêmement plaisant d’apprendre au quotidien à leur contact.

« Je n’ai pas encore eu le temps de partir en excursion pour découvrir Le Mans, mais c’est évidemment une chose que je compte faire »

En dehors du basket, quelles sont tes autres passions ?
Je suis toujours un grand suiveur de football, les Coupes d’Europe comme les championnats domestiques. En Europe, j’ai une préférence pour le FC Barcelone, ayant grandi en regardant Lionel Messi et Samuel Eto’o. En France, j’apprécie ce que fait le PSG avec le sacre européen la saison dernière.

J’aime aussi beaucoup la musique. J’essaie d’être le plus large possible même s’il y a pas mal de rap dans mes playlists. Avant-hier, j’écoutais Billie Jean de Michael Jackson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *