Voyage à Vélo en Irlande #1 : notre périple

Nous, c’est Céleste et Hugo ; nous sommes originaires du Mans et grâce à l’aide du dispositif “Coup de pouce”*, nous avons eu la chance de partir pour une épopée à vélo en Irlande du 3 au 24 juillet 2022. Nous avons décidé d’écrire plusieurs articles pour donner un retour de notre expérience pour celles et ceux à qui cela pourrait donner envie.

« Nous avons découvert le vélo autrement : une nouvelle façon de voyager »

D’abord perçu comme une manière simple et pratique pour se déplacer dans la ville, ce sont ces dernières années que nous avons découvert le vélo autrement : une nouvelle façon de voyager. Notre projet s’inscrit dans le contexte actuel où les enjeux écologiques ont une importance de premier ordre : encourager cette alternative aux moyens de transports plus polluants comme la voiture.

En plus d’avoir de gros inconvénients écologiques, le carburant est une ressource chère, on peut notamment le voir avec la récente envolée du cours du baril de pétrole.

Selon l’ONG Climate central, 500 millions d’habitants sont menacés par la montée des eaux partout dans le monde, soit une personne sur quatorze.

Cette montée des eaux est une conséquence du réchauffement climatique lui-même causé par les gaz à effets de serre. C’est donc sur les côtes d’Irlande que nous avons décidé de partir, lieux selon des études scientifiques (publiées par l’ONG Climate centrale) qui seraient vouées à disparaître en raison de la montée des eaux d’ici 50 ans.

Nous sommes partis de Rosslare, d’où nous avons pris le train pour visiter la ville de Dublin puis, nous sommes arrivés à Castlebar où nous avons passé notre première nuit. Nous avons ensuite descendu la côte Ouest à vélo, en terminant notre périple par la péninsule de Dingle et en regagnant la ville de Tralee.

Au total, ce n’est pas moins de 625 km de route que nous avons parcourus à travers le pays. Nous avons alors pu reprendre le train pour Rosslare afin de retourner au bateau pour Cherbourg.

Nous avons décidé d’écrire une série d’articles pour le “Vitav” afin de donner un retour d’expérience de notre périple et quelques conseils autour du voyage à vélo pour les intéressé.e.s.

Texte et photos de Hugo DELARUE et Céleste BOULAY, en Irlande.

À suivre…

*Coup de pouce : aide au projet financé par la ville du Mans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *