Vertical’Art Le Mans : l’escalade en liberté

Vertical’Art a ouvert ses portes le 9 juin 2021 au Mans. Cette salle d’escalade de bloc, atypique et accessible à tous, donne l’occasion de découvrir une discipline en plein essor. Cette structure offre un moment convivial et sportif en équilibre sur les murs.

Neuf personnes sont employées dans cette structure de 1 700 m2. Vertical’Art dispose de plusieurs espaces :

Un espace d’escalade
Un espace kid dès 4 ans (parcours plus facile)
Un restaurant et un bar ouvert sur la salle (produits locaux, fais maison)
Un espace cardio-training ouvert aux majeurs
Un espace bien être et sauna après la séance
Des cours d’escalades et des stages de perfectionnement

L’accès aux blocs se fait sans système d’assurage sur des hauteurs allant jusqu’à 4,50 mètres. Des tapis de réceptions de 40 centimètres permettent une vraie sécurité et liberté dans la pratique.

« On vient ici entre potes, en famille, c’est notre rendez-vous sportif de la semaine » (Sylvain, grimpeur régulier)

Les blocs sont composés de plusieurs voies d’escalades classées par difficulté grâce à des couleurs (blanche, orange, verte, bleu, rouge, violet, noir). L’équipe de la salle modifie ces circuits tous les mois pour varier les montées.

Ici, les grimpeurs s’unissent pour le loisir et pour se perfectionner. Cet espace devient aux yeux du public un terrain de jeu, un espace de vie urbain.

Esprit d’équipe, entraide, passion, rigueur, plaisir, adaptation, surpassement

Après des expériences dans la communication, les ressources humaines et le développement commercial, Vincent est à la tête de Vertical’Art. Il allie le professionnel et sa passion pour l’escalade dans le même espace.

Avec ses trois associés, il défend la pratique de la grimpe en Sarthe et les valeurs de cette discipline : l’esprit d’équipe, l’entraide, la passion, la rigueur, le plaisir, l’adaptation, le surpassement. « J’ai aujourd’hui la chance de faire un beau métier », assure le gérant du site.

« On est respecté, l’ambiance est superbe. L’ambiance entre l’équipe et les clients est conviviale, ce travail est passionnant », confie, Laura, 23 ans, titulaire d’une licence de STAPS, serveuse et encadrante d’escalade.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

 

Vertical’Art, 30, boulevevard d’Estienne d’Orves, au Mans. Tel : 02 43 88 87 42. Site web : https://lemans.vertical-art.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *