Vercors, une itinérance à contre-courant

« Les beaux jours reviennent en ce mois de mai et coïncident avec la période des ponts. L’occasion pour de nombreux.euses isèrois.es de profiter des montagnes du département, notamment du massif du Vercors. Si les chemins de Grande Randonnée (abrégé en “GR”) ont rapidement été pris d’assaut, de nombreux itinéraires alternatifs existent si l’on prend le temps de scruter les cartes : Chemins PR (Petite Randonnée), sentes* ou encore itinéraires culturels.

Ce sont ces réseaux pédestres que je choisis d’emprunter durant 3 jours, pour une itinérance de 3 jours à pied et en autonomie. Rejoignant le sommet du Moucherotte depuis Grenoble (Isère), j’installe un premier bivouac avec vue sur la ville et la jonction des 3 vallées qui l’entoure : le Grésivaudan, la Gresse et le Voironnais. Je m’écarte des chemins en prenant les sentes pour longer les crêtes pour m’enfoncer dans le Parc naturel régional du Vercors, en prenant soin d’éviter de pénétrer dans les zones de tranquillité** de la faune.

En redescendant par les pistes de ski (désertées depuis la fin de la saison hivernale) où la neige a laissé place à la pelouse, je rejoins les chemins empruntés par les grimpeurs qui viennent se frotter aux falaises locales. Une clairière à l’abri du vent et proche d’une source d’eau offre un cadre idyllique pour un deuxième bivouac, avant que la pluie ne commence à tomber. Le lendemain, les orages sont venus clore cette itinérance, qui se fait sans encombre par les discrets sentiers du fond de vallée.« 

Texte et photos : Timon MOREAU.

* Sente : petit chemin, sentier

** Zone de tranquillité : Espaces tampons visant à protéger la faune sauvage des dérangements excessifs liés aux activités humaines de loisirs. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *