Des lycéens du Mans vont découvrir la culture canadienne

Dans le cadre d’un projet scolaire, quinze élèves de première du lycée Touchard-Washington, au Mans, vont se rendre au Canada, du 19 avril au 3 mai 2025. Durant ces quinze jours, ils suivront des cours dans ce nouvel environnement.

Afin de déterminer les élèves partant pour le séjour au Canada, le bureau international du lycée Touchard-Washington a demandé aux volontaires de prouver leur motivation par le biais d’une lettre. Cette étape, à rendre uniquement en anglais, permettait au jury de rendre compte du niveau de chaque élève. Les quinze candidat.e.s retenu.e.s partiront du Mans le samedi 19 avril 2025 pour rallier la capitale dans un premier temps.

Immersion totale au sein d’une famille d’accueil, à Nelson

À la suite de deux jours de voyage, en avion, puis en car à partir de Vancouver (Canada), les élèves poseront leur valise à Nelson dans la famille de leurs correspondants avec qui ils sont en contact depuis le début de l’année scolaire. Au programme de ces deux semaines outre-Atlantique, rencontre d’un ainé autochtone, randonnée pour découvrir cette partie du Sud-Ouest canadien et une séance de street-art. « On ne va pas s’ennuyer ! », s’enthousiasme Rose, une des adolescentes sélectionnée pour ce projet.

« Contrairement aux années précédentes, je souhaitais vraiment partir à l’étranger » (Léo, participant)

Ce voyage scolaire, financé en partie par une cagnotte solidaire mise en place par l’établissement, a permis à certains élèves de pouvoir quitter l’hexagone pour la première fois. Ils auront l’occasion de perfectionner leur anglais, mais ils sont également animés par « l’envie d’apprendre des autres ». Bon nombre d’entre eux voient ce projet comme une chance car leur voyage avait dû être annulé suite la fermeture des frontières pendant la pandémie du COVID.

La vision internationale de la langue française comme étendard de ce périple

« Ce voyage se base également sur le résultat d’un travail mené sur l’impact de la francophonie dans le monde », précise Cyrille Blanchard, professeur d’Histoire Géopolitique au lycée et co-organisateur du voyage. Ce séjour permettra ainsi aux élèves de découvrir par eux-mêmes ce qu’ils ont appris pendant toute l’année en classe.

Eliott PEZÉ.
Photos : Haloïs Houlbert-Ledru.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *