Le 27 novembre 2024, le film d’animation Vaiana 2 sortait dans les salles obscures françaises. Réalisé par David G. Derrick Jr, le deuxième volet de la franchise séduit petits et grands.
Revenue depuis peu sur son île natale, Vaiana reçoit une invitation de ses ancêtres qu’elle ne peut refuser. Accompagnée de ses amis et du demi-dieu Maui, elle se retrouve malgré elle plongée au cœur d’un périple dont l’issue sera décisive quant à l’avenir de son peuple.
Un film au succès mondial
En 2016 sortait « Vaiana, la légende du bout du monde”, film d’animation réalisé par John Musker et Ron Clements. Plébiscité par le public, le long-métrage a rapporté 643 millions de dollars au box office international. Ce succès peut notamment s’expliquer grâce à des chansons telles que “Le bleu lumière”.
Des doublures voix de renom
Le célèbre comédien Dwayne Johnson, “The Rock”, incarne Maui dans la version originale du film, tandis qu’Anthony Kavanagh interprète le demi-dieu dans la version française. Si la talentueuse Auli’i Cravalho double la protagoniste Vaiana dans la version originale, c’est Cerise Calixte qui prête sa voix française à la jeune tahitienne.
Un film rafraîchissant et touchant
“Vaiana 2” est particulièrement réussi en raison des thématiques philosophiques que le film aborde. En effet, si le premier opus de la franchise traite de la (re)découverte de soi, le second revient sur la nécessité, pour une civilisation, de s’ouvrir aux autres et de s’enrichir culturellement et humainement. Ces axes de réflexion permettent ainsi de développer le récit initial de “Vaiana : la légende du bout du monde” tout en rendant hommage à la culture tahitienne et à ses légendes.
Une héroïne toujours aussi vaillante
Les couleurs vives, l’animation et les dessins participent à la réussite du long-métrage. Le spectateur fait la connaissance de nouveaux protagonistes tels Mantagi, mystérieuse créature mi femme-mi chauve souris ou Siméa qui n’est qu’autre que la petite soeur de Vaiana. Maui et Vaiana restent cependant les personnages centraux de ce deuxième opus. La jeune femme, fidèle à elle-même, est déterminée et courageuse tandis que le demi-dieu reste un incorrigible narcissique. Avec « Vaiana 2 », les studios Disney proposent ainsi un film rafraîchissant et touchant qui incite le spectateur à renouer avec ses origines tout en faisant un pas vers l’autre.
Texte : Clara LE HER.
“Vaiana 2”, par David G. Derrick Jr. En salle depuis le 27 novembre 2024. Durée : 1h 40.