Entre Cours et Jardins développe sa vie associative

À l’aube de sa 16 ème édition (le 23 et 24 septembre 2023), l’association Entre Cours et Jardins est principalement connue pour sa manifestation dans la Cité Plantagenêt. Cependant, la nouvelle équipe cherche aujourd’hui à dynamiser sa vie associative.

Gabriela STOIANOVICI, secrétaire de l’association, a accepté de répondre à quelques questions pour nous éclairer sur la volonté de la nouvelle équipe de renforcer ses liens avec ses adhérents et de les remercier pour leur soutien.

« Ouvrir le spectre d’activités de l’association »

Pourquoi l’association souhaite-t-elle organiser des sorties pour ses adhérents ?
La nouvelle équipe, qui est arrivée courant 2022, est composée de membres de plusieurs nationalités différentes, ce qui apporte de nouvelles idées quant à la vie associative. Cette volonté d’organiser des sorties vient principalement du fait que ce nouveau bureau estime que l’accès aux jardins secrets pendant la manifestation n’est pas suffisant pour remercier ses adhérents. Ce remerciement passe par une dynamisation de la vie associative en essayant d’attirer de nouveaux membres aimant la nature et les plantes. Ces nouveaux arrivants pourraient amener d’autres idées afin d’ouvrir le spectre d’activités de l’association toujours dans l’objectif de dynamiser la vie associative.

          

Photo prise lors de la visite du Jardin des Plantes du Mans

« Mettre en valeur le patrimoine de la cité Plantagenêt »

Quelles sont les prochaines sorties prévues ?
La plus imminente est la visite du conservatoire de la pivoine au château de Sourches, guidée par la châtelaine Bénédicte de Foucaud, qui a dédié sa vie à sa passion, les pivoines. Pour le mois de juin, plusieurs sorties sont prévues avec le service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans, principalement des visites au Mans, comme les jardins partagés et familiaux, le tout à vélo ou à pied.
D’autres visites des jardins sont programmées en automne, ainsi qu’une conférence donnée par Karl Zimmer (chargé de cours en histoire contemporaine à l’université du Mans) sur l’ancienne église qui se trouvait au Potagenêt.

Malgré cette envie de dynamiser la vie associative, la nouvelle équipe n’oublie pas son objectif principal : organiser la manifestation et mettre en valeur le patrimoine de la cité Plantagenêt grâce à de nombreuses décorations florales.

Texte : Clément LAURENT.
Photos : archives Entre Cours et Jardins et de la Ville du Mans.

La 16ème édition d’Entre Cours et Jardins se déroulera le samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023.

Site Internet de l’association : www.entrecoursetjardins.com/

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/EntreCoursEtJardins/

Instagram : entrecoursetjardins_officiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *