Une école de français célèbre ses 50 ans à Dublin

Le samedi 12 octobre 2024, l’Alliance française de Dublin célébrait ses 50 ans d’installation dans le centre-ville de la capitale irlandaise. À cette occasion, l’institution a ouvert ses portes au public pour une journée placée sous le signe des années 70. Retour sur un événement profondément interculturel.

De nombreux francophones et francophiles étaient attendus le samedi 12 octobre 2024 à Dublin pour célébrer les 50 ans d’installation de l’Alliance Française dans le paysage dublinoisC’est en effet en 1974 que cette école qui enseigne  le français comme langue étrangère pose définitivement ses valises au 1 Kildare Street. Construit au 19e siècle, ce bâtiment fut autrefois la demeure d’un puissant gentlemen club irlandais particulièrement élitiste. Aujourd’hui, il est reconnu comme un terrain d’échange et de partage ouvert à tous les amis de la France et de la Francophonie.

Célébrer un patrimoine interculturel

Intitulées “1974-2024: 50 Years at 1 Kildare Street”, les festivités ont débuté avec une chasse au trésor à travers les locaux classés au patrimoine historique irlandais. L’après-midi a ensuite été rythmé par des visites guidées et des conférences animées par des historiens, architectes et universitaires irlandais de renom. Des projections ainsi que des expositions montées à partir d’archives d’époque ont également été présentées au grand public.

Des liens diplomatiques

Organisé dans le cadre d’Open House (festival d’architecture irlandais) et du Dublin Festival of History, cet anniversaire permet à l’Alliance Française de se faire reconnaître dans le paysage culturel dublinois. En tissant des partenariats fructueux avec d’autres acteurs culturels locaux, elle collabore régulièrement pour organiser des événements d’envergure qui mettent en lumière les liens entre la France et l’Irlande. 

En effet, l’île d’Émeraude étant intimement liée à la France (qu’elle décrit d’ailleurs comme étant son voisin européen le plus proche), les relations interculturelles entre les deux États demeurent au beau fixe. Toutes deux membres de l’Union Européenne, la France et l’Irlande conservent jusqu’à ce jour des relations amicales, notamment grâce au jumelage entre villes et/ou établissements scolaires ou encore grâce aux échanges permis par les programmes tel que Erasmus.

 

Texte et photos: Romane PICHON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *