Dans le cadre de l’édition 2024 du festival Faites Lire ! et Plein Champ, sous l’impulsion de la Librairie Bulle, ont collaboré autour de la création d’une fresque sur un pignon d’immeuble situé rue des Falotiers, au Mans (Sarthe). Le street-artiste brestois Wen2 et le l’auteur de bande dessiné belge François Schuiten ont codessiné une œuvre flamboyante qui offre un nouveau dialogue entre la Cité Plantagenêt et le cœur de ville.
D’autres projets de transformations murales prévus en 2025
Le public s’est déplacé en nombre, jeudi 17 octobre 2024, pour l’inauguration de la fresque baptisée « Le monde suspendu », création que l’on peut admirer rue des Falotiers, au Mans. Depuis quelques semaines, les passants ont pu suivre avec curiosité et admiration les étapes de création de cette œuvre imaginée par le street-artiste Wen2 et l’auteur de BD François Schuiten.
Ce projet était mené dans le cadre des transformations murales de Plein Champ, en collaboration avec la Librairie Bulle, située à deux pas de cette magnifique production, et le festival Faites Lire ! 2024. « Le regard bleu est repéré dans les réseaux depuis quelques temps », a confié Stéphane Le Foll, Maire du Mans, durant la cérémonie. « D’autres projets sont prévus pour 2025 sur différents pignons et immeubles de la ville », a annoncé l’édile. Ce travail a été réalisé avec l’aide du service des archives pour l’iconographie du quartier.
Ces fresques participent à l’embellissement et l’attractivité de la ville du Mans
Cette œuvre saisissante et flamboyante s’inscrit dans une large palette de créations déjà visibles sur Le Mans depuis le lancement de Plein Champ, festival d’arts urbains. Elle célèbre également le lien entre l’art urbain et la bande dessinée. « Nous avions à cœur de mettre en avant la lumière dans la rue », a précisé François Schuiten. « Ce regard protecteur sur la ville nous a animés durant toute la réalisation. » Wen2 a apprécié cette nouvelle expérience. « Je remercie la ville eu Mans bulle et François Schuiten. Le Mans sait mettre en avant les street artistes. J’ai eu beaucoup de retours positifs et des félicitations tout au long de la création. C’est gratifiant », a glissé le Brestois. Très investi sur ce projet collaboratif, Samuel Chauveau, gérant de la Librairie Bulle a notamment salué la belle inspiration des artistes et le travail d’équipe.