Une appli soutient des actions solidaires à chaque pas

Nous devons marcher en moyenne 10 000 pas par jour. Cette statistique, Sweatcoin l’a bien compris. Sortie en 2016 sur iOS et Android, cette application convertit chacun de nos pas en « Coins », que l’on peut réinvestir dans des causes humanitaires ou pour tester des produits de startups innovantes.

Aujourd’hui, ce sont plus de 6 000 milliards de pas que l’app américaine Sweatcoin a pu convertir en points auprès de ses utilisateurs à travers le monde depuis son lancement. Chaque jour, elle offre la possibilité de transformer ces points en « cadeaux » de startups, mais aussi et surtout, de supporter des causes humanitaires : « Notre objectif premier avec Sweatcoin, c’est de sensibiliser les gens autour des sujets encore trop méconnus. Que ce soit des innovations ou des projets solidaires, nous nous engageons à les aider à obtenir de la visibilité », déclare Anton Derlyatka, co-fondateur de l’application.
Le point positif de l’application, c’est que pour fonctionner, aucun visionnage de publicités ou d’offres promotionnelles n’est nécessaire : la maison mère de Sweatcoin est subventionnée par les différents services de santé des gouvernements, notamment Américains, Britanniques, et Français, pour encourager la marche plutôt que l’utilisation de la voiture pour les trajets du quotidien.

À l’heure ou nous écrivons ces lignes, il est possible de reverser des « coins » pour aider à traiter les enfants atteints d’une infection par des vers parasitaires au Malawi, ou encore d’offrir 5 000 repas en partenariat avec l’ONG « Food For Life ». Des projets de plantation d’arbres à Madagascar ont été récemment intégralement financés par les Coins des utilisateurs de l’appli. Des récompenses comme le Magniband, une lentille photo « macro » pour smartphone, étaient également mis à l’honneur.

Texte et photos : Mathieu CHARRÉ.
Photo de couverture : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *