A la suite d’une longue genèse de plusieurs années, l’adaptation live de la célèbre licence de jeux vidéos « Uncharted » est arrivée dans les salles obscures. Tom Holland se glisse dans la peau du chasseur de trésors Nathan Drake. Le film n’est pas à la hauteur des espérances.
Uncharted raconte les aventures de Nathan Drake. Ce jeune voleur intrépide et astucieux va s’associer à Victor « Sully » Sullivan pour sa première chasse au trésor, liée à la disparition de son frère Sam plusieurs années auparavant. L’histoire est plutôt captivante, même si elle reste peu novatrice. Elle permet à Sony de lancer sa première adaptation d’un jeu Playstation au cinéma, possiblement dans le but de construire une saga…
Une photographie moyenne, une réalisation classique
Le long-métrage réalisé par Ruben Fleischer (Zombieland 1 & 2, Venom…) est marquée par une photographie moyenne qui donne vie à des séquences phares de la saga originelle avec des fonds verts visibles par moment.
Un casting convaincant et une musique appréciable
Le casting est tout de même au rendez-vous et permet de rythmer le scénario : le duo Tom Holland-Mark Wahlberg fonctionne plutôt bien. Antonio Banderas, Tati Gabrielle et Sophia Taylor Ali sont aussi présents dans les rôles secondaires.
La bande-originale de Ramin Djawadi (Game of Thrones, Westworld, Les Eternels…) rend certaines séquences spectaculaires.
Ce premier film de Playstation Studios est divertissant, grâce à une intrigue intéressante, un casting assez convaincant, une musique appréciable, mais il ne révolutionne pas le genre du film d’aventure, notamment à cause de sa réalisation trop classique. Certaines références aux quatre jeux pourront être appréciées du côté des fans de la licence.
Une suite pourrait voir le jour à condition que le film rencontre le succès escompté par Sony.
« Uncharted » de Ruben Fleischer, en salles depuis le 16 février 2022. Durée : 1h56.
Andrès GODEFROY.