Réinventer l’amour – Et si tout était joué d’avance ?

Alors que le gouvernement vient de publier ses premiers rapports sur les violences faites aux femmes en 2021, comprendre comment on peut en arriver à de tels extrêmes devient alors essentiel. C’est ce que Mona Chollet s’efforce d’analyser dans son dernier essai ‘‘Réinventer l’amour – comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles’’ publié aux éditions Zones en septembre 2021.

Parce que réinventer l’amour, c’est d’abord le déconstruire

Et ça, Mona Chollet le fait avec virtuosité. Sa réflexion avance progressivement, donnant des éléments de réponse à travers quatre grands axes : l’infériorité des femmes dans l’idéal romantique, la domination des hommes et la violence conjugale, le rapport particulier des femmes à l’amour et la réappropriation de sa sexualité. Cela lui permet de réinterroger la relation Homme-Femme et ses biais sexistes. Les rapports de domination au sein du couple ne sont alors plus des cas isolés ou individuels, ils répondent bien à des schémas patriarcaux. L’ échec de la relation semble inévitable.

Le plus saisissant reste la manière dont cette vérité explose au visage. Mona Chollet parvient à mettre en évidence les rouages sexistes d’une société, existant sans que nous les percevions. Cette prise de conscience peut parfois s’avérer brutale, et parfois, simplement vitale.

Alliant références culturelles et études universitaires, l’autrice documente et argumente sans cesse. Elle n’hésite pas à s’impliquer par son vécu, lui donnant une universalité.

C’est aussi l’une des principales limites qui peut être attribuée à cet essai. En effet, Mona Chollet adopte un point de vue et tire des exemples de sa vie qui ne peuvent être communs, puisqu’elle fait partie d’une classe privilégiée. On ressent dans son écriture un monde aisé, blanc et bourgeois auquel on ne peut pas tous forcément s’identifier.

Pour autant, le propos reste probant et l’essai de Mona Chollet demeure un ouvrage important.

Parce qu’il fournit des clés de compréhension et les armes qui permettront effectivement de réinventer l’amour. Et parce que tout n’est peut être pas joué d’avance.

Garance CHASSÉ.

‘‘Réinventer l’amour – comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles’’ de Mona Chollet est paru aux éditions Zones (septembre 2021). 272 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *