Mercredi 13 mars 2024, Le Mans Université accueillait le village des égalités. Organisé par l’AFJEM (Association Fédérative des Jeunes Étudiants du Mans), cet évènement avait comme objectif de sensibiliser le public sur les discriminations et sur la sexualité. Le tout dans la bonne humeur et la tolérance.
Un combat contre les inégalités et les discriminations
Dans ce village, plusieurs stands de sensibilisation étaient dressés et animés par des intervenant.e.s. Leur but : faire prendre conscience et alerter sur les discriminations que peuvent vivre les étudiant.e.s et, plus généralement, au travail comme dans la famille, ou encore, dans la société.
Pour bien prendre conscience de ces inégalités, une animation était proposée avec « le Monopoly des inégalités ». Alors que dans le jeu originel, tout le monde est au départ sur le même pied d’égalité, ici, tout est inique. Dès le début, les joueurs piochent au hasard des personnages qui auront un patrimoine, un salaire et un statut social différents. Cela influencera toute la partie. Dès lors, les hommes blancs dans la quarantaine sont bien plus avantagés que les autres. A contrario, les personnes en situation de handicap se déplacent plus lentement et ne peuvent pas accéder aux gares tandis que les personnes âgées ne gagnent presque pas d’argent. Enfin, des évènements spéciaux tels que « Homophobie dans l’entreprise » font prendre conscience des inégalités et des souffrances que certains peuvent subir au quotidien.
La partie était suivie d’une discussion sur les inégalités vécues afin d’exprimer son ressenti.
Une prévention sur la sexualité
Le planning familial et des bénévoles sensibilisaient les étudiants sur la sexualité, les IST (infections sexuellement transmissibles) et les protections hygiéniques. C’est dans l’optique d’offrir à tous de quoi se protéger que le planning familial a distribué gratuitement des préservatifs, tant masculins que féminins, et que l’AFJEM a offert de nombreuses cups et protections périodiques réutilisables (une de nuit et deux de jour), brodées à Champagné (Sarthe) par la marque « La Week Up ».
Crêpes et débat théâtral
L’association proposait des collations et des crêpes faites sur place et généreusement offertes aux visiteurs et visiteuses. Cette belle manifestation s’est terminé en beauté avec un débat théâtral.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.