Un stand de DJ en libre-service au Mans

Après le café du dimanche bien agréable, le lundi qui suivait était encore plus chaud et ensoleillé. Et il faut croire que les beaux jours se veulent être de bonnes journées : une petite festivité en extérieur s’imposait.

 

« C’est d’accord, mais où ? » est sûrement la phrase la plus prononcée par les moins de 25 ans ces derniers 365 jours. Les parcs sont toujours une bonne solution. Mais avec cette limite dix-neuf-heurienne, il faut une étendue verte, certes, mais avec un petit plus.

Il n’y avait qu’à demander. A l‘île aux planches (iap), au Mans, existe un stand de DJ en libre-service, qui peut s’avérer difficile d’utilisation. Cependant, il ne faut pas s’arrêter sur un échec.

Après l’achat de boissons à consommer avec modération, s’y rendre promet un bon moment. A peine arrivé, l’objet de convoitise est déjà visible. En effet, une enceinte c’est bien. Les platines miniatures du Tommorow Land, c’est mieux.

Comment le faire fonctionner ? C’est bizarrement plus simples qu’on ne le pense. Il suffit de poser son smartphone sur le rectangle blanc « mobile », d’activer son Bluetooth, et de retirer sa coque.

Puis, par une sorte de résonnance difficilement explicable, la magie opère. Après un coup de gel hydroalcoolique, vous pouvez ensuite vous amuser à tester les nombreux paramètres grâce aux différents boutons tactiles. Si jamais l’utilisation de cet engin reste un mystère pour vous, une fiche explicative est placée sur la gauche de l’appareil.

Le Mans est la cinquième ville de France à mettre en place ce genre d’installation, concrétisée par l’entreprise hollandaise Yalp – un Yalp à iap prend tout son sens. Le but étant de démocratiser la culture pop tout en évitant le vandalisme.

 

En tout cas, ce projet très appréciable permet à tous de passer un moment musicalement autre, en ces belles journées.

Textes et photos : Louis BONON.

Installée depuis l’été 2019 à l’île aux planches, rue Ampère, au Mans, la table de mixage a été financée grâce au budget participatif de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *