Mortensen et le carnaval des monstres

John Kenn Mortensen est un jeune dessinateur danois doté d’une imagination folle. Son style très personnel et reconnaissable se situe entre l’horreur et le merveilleux, donnant à ses œuvres une ambiance à la fois cauchemardesque et chaleureuse.

Le trait extrêmement fin et détaillé derrière ses allures naïves, les illustrations de Mortensen, toujours noires et blanches, représentent le plus souvent des enfants confrontés à des créatures monstrueuses : des spectres, des géants, des sorcières, des croques-mitaines… On les retrouve parfois face à de gigantesques maisons tordues et délabrées, ou à des arbres tortueux aux branches desquelles sont suspendues des cages abritant des lutins, des petites fées, ou bien même d’autres enfants.

Entre horreur et fascination

Ces derniers ont d’ailleurs un rôle très ambigu dans l’œuvre de Mortensen. S’ils apparaissent parfois comme des victimes apeurées, ou des proies ignorant la menace qui les guette, ils sont la plupart du temps tout à fait indifférents voire amusés des rencontres étranges auxquelles ils font pourtant face, et ce calme qui contraste avec l’horreur des créatures donne aux dessins de Mortensen une ambiance véritablement cauchemardesque.

Enfants, monstres, ou les deux ?

De plus, les enfants sont parfois eux-mêmes les monstres : portant des masques effrayants comme pour Halloween ou un autre carnaval plus obscur encore, brandissant des totems incongrus et glauques, à cheval sur des monstres, dominant l’horreur à leur tour, les enfants semblent à la fois prisonniers et maîtres des lieux.

Le monde de Mortensen peut être comparé à un royaume imaginaire crépusculaire, où Peter Pan serait un inquiétant marchand de sable qui perdrait les enfants au royaume de leurs peurs et de leurs fantasmes et où ils n’auraient d’autre choix que de s’en faire un jeu, et d’être à leur tour les monstres qui peuplent les rêves, les armoires et les dessous de lit de nos souvenirs.

Texte et illustration : Charlie Plès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *