Perfect World : un manga sur l’amour et le handicap

Perfect World est un manga japonais écrit et dessiné par Rie Aruga. La série aborde le sujet difficile du handicap physique et des complications qu’il engendre, que ce soit dans la rue ou même chez soi.

Tsugumi Kawana, décoratrice d’intérieur, croise lors d’une soirée de travail le garçon dont elle était amoureuse au lycée, Ayukawa Itsuki. Lui est devenu architecte, mais durant ses études, un grave accident l’a cloué à vie dans un fauteuil roulant. La jeune femme est choquée de le retrouver ainsi. Mais pour lui, ce handicap n’est pas un obstacle : il a quand même pu réaliser son rêve de devenir architecte. On lui confie particulièrement des maisons à aménager pour des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, comme lui.

Apprendre à aimer malgré le handicap

Cette soirée ne sera pas la seule occasion à laquelle ils se retrouveront, puisque les deux jeunes adultes seront amenés à travailler ensemble sur un projet immobilier. Peu à peu, la jeune femme va découvrir la vie d’Ayukawa et les difficultés qu’il rencontre quotidiennement.

Alors qu’elle ne se voyait pas tomber amoureuse d’un homme « au corps amoindri », ils vont entamer une relation, qui ne sera que de courte durée car certaines personnes de leur entourage vont la voir d’un mauvais œil.

La série touche à sa fin

Ce manga permet aux lecteurs de se plonger dans la vie des deux personnages principaux, mais aussi, dans le monde du handicap. Le temps de la lecture des 12 tomes, l’auteure nous apprend à porter un nouveau regard sur les personnes touchées par le handicap et les problèmes que cela implique dans leur vie quotidienne.

Publié aux éditions Akata, Perfect World est arrivé en France en 2014. Le tome 12, qui sera le dernier, est à paraître courant mai 2021.

En 2018, la série a été adaptée en film au Japon. Cependant, ce long-métrage n’a pas été traduit en français.

Justine BOURSIER.

Note : 9/10.

Perfect World, Éditions Akata. 12 tomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *