Un essai pédagogique pour découvrir l’histoire de l’Afrique

Enseignante à l’université Paris Diderot et spécialiste de l’histoire de l’Afrique, Catherine Coquery-Vidrovitch, publie en 2011 Petite histoire de l’Afrique, L’Afrique au Sud du Sahara, de la préhistoire à nos jours. Cet essai permet de mieux comprendre le présent de ce continent trop longtemps oublié.

Un continent plein de ressources

Pour l’auteure, l’Afrique n’est pas à la périphérie de la mondialisation : elle en a été, au contraire, une des principales actrices pendant des siècles, en fournissant de l’or, puis de la main-d’œuvre, et enfin, des ressources à tous les autres continents, souvent à son désavantage.
Il serait faux de prétendre que les Africains ne sont pas encore entrés dans l’histoire : ils y participent depuis le début de l’humanité, qui a elle-même connu ses origines quelque part dans les terres de Mésopotamie.

L’ouvrage de Catherine Coquery-Vidrovitch permet de découvrir l’histoire de ce continent de manière efficace, sans avoir de connaissances au préalable. Écrit avec pédagogie et simplicité, il ouvre les portes de l’histoire africaine à toute personne désireuse d’en savoir plus, à propos d’un continent qui fait l’objet de bien de débats et de controverses.

Se faire une idée réaliste de la place de l’Afrique dans l’histoire du monde

Cet essai offre l’avantage de révéler une histoire honnête de l’Afrique, loin de la conception européocentrée qui limite cette épopée aux seuls épisodes de l’esclavage, de la colonisation et de l’indépendance. L’histoire de ce continent est bien plus vaste, bien plus importante, et ce livre permet de se faire une idée réaliste de la place qu’il a occupé dans l’histoire du monde.

Texte et image : Mathis POUPELIN.

Petite histoire de l’Afrique, L’Afrique au sud du Sahara, de la préhistoire à nos jours, Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Ed. La découverte, 224 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *