En 2005, Saya Miyauchi a adapté en manga le roman « La fillette au drapeau blanc ». Cette bande dessinée est une réussite.
L’œuvre raconte l’histoire vraie de Tomiko Higa, lors de la bataille d’Okinawa, au Japon, en avril 1945. Après la disparition de son père, la fillette est contrainte de s’enfuir de son village natal, qui sera bientôt enfui sous les bombes. Tout le long de son périple, elle se retrouve confrontée à la solitude, la faim, la peur et la mort. Dans un univers marqué par les atrocités de la guerre, Tomiko va devoir se débrouiller seule, arpentant les champs à la recherche d’un abri pour survivre.
Montrant un lieu de conflit peu connu des Européens, la mangaka dessine sans détour les horreurs dont a été victime la population japonaise entre les assauts de l’armée américaine et ceux de leurs propres troupes. L’Histoire est retracée à travers les yeux d’une fille de 6 ans, rendant cette guerre et ces morts encore plus terrifiants. Le manga touche autant par la justesse du trait de crayon de Saya Miyauchi que pour l’histoire cruelle, mais parfois belle, de cette survivante.
170 pages/éditions Akata.
Coline COCHETEUX.