Un bibliovore va s’installer au Mans

Roseline Hui-Bon-Hoa souhaite ouvrir à l’automne 2023 sa boutique de livres d’occasion, au Mans. Pour l’aider à réaliser son projet, elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. La campagne se termine le dimanche 27 août 2023. 

Roseline Hui-Bon-Hoa est une ancienne globe-trotteuse qui a posé ses valises en Sarthe il y a six ans. Diplômée d’un DUT technique de commercialisation, elle a auparavant exercé le métier de commerciale dans l’édition. Aujourd’hui, à 34 ans, elle souhaite implanter le concept « Le Bibliovore » au Mans afin de partager son amour des livres et montrer qu’on peut offrir un service de qualité tout en se basant sur un modèle économique durable.

Un amour du livre qui remonte à l’enfance

Lorsqu’on lui demande à quand remonte sa passion pour les livres, Roseline répond sans hésiter « Depuis toujours ! » Elle ajoute : « Enfant, je jouais à tenir une bibliothèque avec les ouvrages que j’avais chez moi. Je suis très bordélique, mais tous mes livres étaient très bien rangés ! » Vendre des livres d’occasion, en parfait état et à un prix abordable ; voilà le concept défendu par les créateurs de la franchise Le Bibliovore. Fondée en 2012 par deux Tourangeaux, cette librairie s’est déjà implantée dans neuf villes françaises.

Vers une économie circulaire et solidaire

Pour Roseline Hui-Bon-Hoa, ce projet d’ouvrir une boutique Le Bibliovore au Mans porte aussi des valeurs qui lui sont chères : « Ça fait des années que je me bats contre la surconsommation en achetant principalement des vêtements de seconde de main. D’ailleurs, j’achète quasiment tout en seconde de main. » Pour la jeune femme, acheter d’occasion et local s’inscrit dans une démarche de consommation plus durable, mais aussi, plus solidaire. Dans les boutiques de la franchise, les livres sont rachetés 1 euro le kilo et revendus à prix unique. « Le livre est à 3 euros et les quatre sont à 10 euros, et ce, peu importe leur taille ! », précise l’entrepreneuse sarthoise.

Marlène FILLETTE.
Photos : DR.

Ouverture de la boutique Le Bibliovore prévue fin octobre 2023 dans le centre-ville du Mans. À ce jour, la cagnotte est remplie à 87%. Pour soutenir ce projet, il est possible d’effectuer un don via la plateforme Ulule en suivant ce lien : https://fr.ulule.com/bibliovore-le-mans/ . Clôture le dimanche 27 août 2023 à minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *