Trois bonnes raisons de découvrir l’Andalousie

Située au sud de l’Espagne, juste en face du Maroc, l’Andalousie (Andalucia) est une destination ensoleillée qui promet un séjour enrichissant culturellement à ses visiteurs. Voici de bonnes raisons de visiter ce bout d’histoire espagnol.

Il fait beau et chaud quasiment toute l’année

Bien qu’entourée de montagnes, cette région connaît des hivers particulièrement doux (jamais moins de 10 degrés) et des étés extrêmement chauds. Heureusement, la mer et les piscines permettent de se rafraîchir. Des plaines d’orangers et d’oliviers sont implantés sur une terre sèche, donnant ainsi du charme à cette environnement si particulier.

Un puits d’histoire et d’architecture arabo-musulman

En effet, l’Andalousie a vu passé plusieurs colonies et envahisseurs. L’histoire de la région a été marquée, entre autres, par les conquêtes (romaine, puis arabe). L’architecture est fortement imprégnée de ces invasions, avec un mélange de style unique, notamment dans les monuments religieux, où l’influence arabe s’est imposée. La cathédrale de l’Alhambra, à Grenade, en est l’exemple le plus flagrant.

La gastronomie offre une explosion de saveurs et d’odeurs orientales

Les recettes andalouses transparaissent avec les plats du Maghreb à base d’amande, de miel, d’épices et d’huile d’olive. Mais la culture espagnol reste présente, plusieurs restaurants proposent des mets typiques comme la paella (plat à base de riz colorés en jaune, de viande et de fruits de mer), du gaspacho (soupe de tomate froide), sans oublier les fameuses tapas (tartines de pain avec de la charcuterie, des olives, du fromage). Celles de Séville sont réputées pour être les meilleures.

Texte et photos : Adhéma LUNEL. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *