RÅLBØL, guide de survie des étudiants paumés

Ce guide créé par deux amis de Centrale Lyon dédramatise avec humour les galères vécues par tous les jeunes face à la jungle administrative, tout en offrant des solutions pour aborder leurs démarches plus sereinement.

Par des étudiants, pour les étudiants

Fruit des déboires administratifs de Joseph et Arthur, étudiants lyonnais en école d’ingénieur, l’aventure RÅLBØL naît en décembre 2019 d’une idée un peu folle : écrire un kit de survie destiné à la génération Z. Plusieurs mois de travail et une campagne de financement participatif plus tard, la joyeuse équipe, rejointe par trois étudiantes en design, accède à la consécration : une première impression de RALBOL, guide 100 % made in France, solidaire, et durable. Le projet, largement plébiscité par la jeune génération, compte aujourd’hui plus de 7500 lecteurs, remplissant ainsi l’objectif de ses auteurs : « changer le monde », à leur échelle.

De la demande d’APL aux noeuds de cravate

Complet et accessible, RÅLBØL passe en revue, au fil des 45 chapitres, les principales problématiques de la vie étudiante. Rien ne passe à la trappe : des demandes de bourse aux assurances maladies, en passant par la contraception, la cuisine, ou encore l’art délicat des noeuds de cravate. Et si les cinq thèmes abordés sont d’apparence susceptibles de nous donner des migraines (déclarations administratives, banque et assurance, logement et transports, vie scolaire, professionnelle et sociale), on rit néanmoins de bon cœur, au gré des bons plans et des touches d’humour glissées ici et là. De quoi dédramatiser les galères du quotidien, et (peut-être) guérir nos phobies administratives.

Clara HUON.

RÅLBØL – kit de survie de l’étudiant – broché, 2019, Arthur Presse et Joseph Reinart, 160 pages, 15 €, disponible exclusivement sur le site de ralbol.co

Crédits photo : Facebook Rålbøl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *