Tiken Jah Fakoly et ses musiciens ont embrasé la salle Oasis

Le 13 décembre 2019, la salle de l’Oasis, au Mans, accueillait Tiken Jah Fakoly. Le reggaeman ivoirien et son groupe se sont produit à guichets fermés. Ils ont été acclamés par un public multigénérationnel.

Vêtu d’un boubou et armé d’un bâton de pèlerin, le chanteur de 51 ans était soutenu par des musiciens hors-pair (bassistes, guitariste, batteur, claviériste) et deux danseuses-choristes. Devant 1 200 spectateurs, Tiken Jah Fakoly a mis l’ambiance en donnant beaucoup de mouvement. Pour le plus grand bonheur des fans de la première heure, il a joué des titres phare de ses anciens albums tout en faisant la part belle à son dernier opus en interprétant, entre autre, Ça vole, We love Africa, ou encore, Dieu nous attend. Une des choristes a fait sensation sur le devant de la scène avec une courte chorégraphie de danse traditionnelle africaine.

Le groupe a offert un final extraordinaire avec des musiciens en feu sur Le monde est chaud, la chanson-titre du dernier opus abordant la protection de l’environnement. La foule au diapason a scandé le refrain à l’unisson dans une ambiance torride.

Profondément engagé, Tiken Jah n’a pas manqué d’inviter à la réflexion autour des combats à mener en Afrique. Le chanteur ivoirien a transmis des messages de paix et de tolérance tout en militant pour la révolution de la jeunesse africaine.

Texte et photos : Sacha FESTY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *