« Thor: Love and Thunder » : trop divertissant ?

Après le très réussi « Thor Ragnarok » en 2017 et ses apparitions dans les deux derniers opus « Avengers », le dieu du tonnerre fait son grand retour au cinéma pour une quatrième aventure solo. Il retrouve le personnage de Jane Foster qui a mystérieusement obtenu les pouvoirs de Mjolnir… L’humour tient une place (trop ?) importante dans ce film d’aventure qui était projeté en avant-première le 8 juillet 2022.

Dans ce nouveau film de l’écurie « Marvel », Thor, fortement marqué par les évènements des opus précédents, se lance à la quête d’une paix intérieure et prend sa retraite. Mais celle-ci ne va durer qu’un temps puisque le super-héros va prendre connaissance de la menace de Gorr, le boucher des Dieux qui cherche à éliminer toutes les divinités de l’univers.

Une réalisation efficace, une bande-originale plaisante

Derrière la caméra, on retrouve une nouvelle fois le néo-zélandais Taika Waititi (Thor 3, Jojo Rabbit…) qui signe à nouveau un film divertissant, rythmé et doté d’une bande-originale composés de tubes des années 1970-1980, en particulier les musiques de Guns N’ Roses. Le scénario est assez efficace, même s’il manque quelque peu d’originalité. Mais il faut surtout souligner que ce film est, à l’instar de son prédécesseur, joue sur les ressorts de la comédie. Les séquences d’humour sont très présentes et rendent plus légères les scènes dramatiques. Lors de la projection en avant première, les spectateurs ont souvent ri aux éclats.

Un casting au rendez-vous mais un humour à double tranchant

Le long-métrage bénéficie d’un casting 5 étoiles qui porte les personnages à l’écran : on pense évidemment à Chris Hemsworth dans le rôle titre, Natalie Portman qui reprend son personnage de Jane Foster/Mighty Thor près de neuf ans après sa dernière apparition. Christian Bale campe un antagoniste intéressant, mais malheureusement pas assez présent pour s’imposer et Russell Crowe incarne à merveille un Zeus totalement décomplexé.

Ce quatrième opus est donc assez réussi grâce à une réalisation efficace, des personnages intéressants et une bande-originale divertissante même si l’humour prend parfois trop de place, au détriment du développement de certains protagonistes… La fin laisse présager un retour de du Prince d’Asgard dans les prochaines années.

« Thor: Love and Thunder », réalisé par Taika Waititi, en salles le 13 juillet 2022. Durée: 1h59.

Andrès GODEFROY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *