Théâtre : les confidences de Pierre Bacheviller

Le metteur en scène et comédien sarthois Pierre Bacheviller revient sur quelques moments clés de son parcours artistique. Il évoque également Scènes de la vie conjugale, une création théâtale immersive adaptée de la mini-série suédoise d’Ingmar Bergman qui se jouera au théâtre des Quinconces, scène nationale du Mans, du mercredi 5 au vendredi 7 février 2025.

Pierre Bacheviller. Crédit photo : Pascal Boudet.

Artiste associé au théâtre de Chaoué, à Allonnes (Sarthe), Pierre Bacheviller a notamment en charge la direction artistique du lieu. Originaire de la région toulousaine, le comédien et metteur en scène de 34 ans a posé ses valises au Mans en 2011. « À mon arrivée en Sarthe, j’ai longtemps gravité autour du théâtre de l’Enfumeraie avec une bande de comédiens et comédiennes. Avec mon binôme de l’époque, nous avons organisé trois éditions sarthoises du festival Les jeunes poussent, un temps fort dédié à la jeune création théâtrale. Pascal Larue, directeur de l’Enfumeraie, était ravi d’accueillir cet événement que nous avions lancé auparavant dans le Morbihan. »

Pierre Bacheviller a suivi des études en théâtre et en cinéma à Rennes (Ille-et-Vilaine). Par le biais des rencontres, il a fait ses premiers pas dans le milieu du spectacle en tant que régisseur dans un café-théâtre. « J’ai pris des chemins de traverses, même si mon envie initiale était de réaliser des films. »

Une pièce conçue comme une véritable expérience scientifique

Pour sa dernière création, le jeune metteur en scène a choisi d’adapter Scènes de la vie conjugale, la mini-série suédoise d’Ingmar Bergman (1974). Le spectateur entre en immersion dans la vie d’un couple que l’on voit s’aimer et se déchirer. La particularité de cette pièce est l’utilisation d’un casque audio pour chaque spectateur. « Par le biais de ce dispositif, nous voulions nous placer comme si nous étions au-dessus d’un microscope. Nous observons les situations gros, presqu’à travers la chair », explique Pierre Bacheviller. « Ce procédé technique donne une dimension scénographique à travers des paysages sonores, car le plateau est très épuré. Nous suivons les scènes quotidiennes de la vie conjugale comme une expérience scientifique. » Le metteur en scène a confié la création sonore de cette pièce à Emmanuel Six. Les personnages principaux sont interprétés par Camille Gélin et Maël Besnard.

Scènes de la vie conjugale. Crédit photo : Tristan Fauvel.

« J’ai travaillé trois années sur ce projet »

Pierre Bacheviller a apprécié diverses thématiques de l’œuvre originelle de Bergman comme la cellule psychologique du couple. « Les protagonistes sont profonds. La lente désintégration de ce couple et la douceur de s’avouer des choses a quelque chose de théâtral. J’étais fascine par l’idée de parler de la vie conjugale par l’intérieur. »

Le metteur en scène a dépassé la phase de stress depuis le bel accueil reçu lors de la représentation à La Flèche (Sarthe), en mars 2024. « Les retours positifs prouvent que j’ai su toucher la bonne corde. Je suis heureux de retrouver cette énergie au moment de présenter cette pièce au théâtre des Quinconces. »

 

Jaheli NAMAI.
Photo de couverture : Pascal Boudet.

Scènes de la vie conjugale par la compagnie Les surfaces de réparations. Représentations au Petit théâtre des Quinconces, scène nationale du Mans, mercredi 5 février, jeudi 6 février et vendredi 7 février. Spectacle avec casque audio. À partir de 15 ans. Infos sur le site Les Quinconces & L’Espal, scène nationale du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *