« The Walking Dead » : que vaut le spin-off tourné en France ?

Une célèbre fiction télévisée américaine a étrangement choisi comme lieu de tournage la France de Daryl Dixon, sa série dérivée. Un choix qui a beaucoup fait parler les Français, en particulier lorsque les producteurs ont commencé à réaliser des plans dans la capitale de Paris. 

  • Un monde cinématographique en expansion

The Walking Dead, une des plus grandes séries de la dernière décennie (11 saisons, de 2011-2022), a récemment agrandi son univers. Sa nouvelle série dérivée (ou spinoff), intitulée Daryl Dixon, se focalise sur un personnage central de la série-mère, un homme solitaire quelque peu froid et sauvage, mais surtout protecteur et courageux.

Diffusée depuis le 10 septembre 2023 et produite par Scott Gimple, la série Daryl Dixon est diffusée hebdomadairement sur les écrans. Vaut-elle le coup d’œil ? Est-il nécessaire d’avoir vu l’entièreté dans la fiction originelle pour s’en approcher ?

  • Top ou Flop ?

Les producteurs ont choisi la France comme lieu de tournage. C’est un réel plaisir de voir nos environnements emblématiques dans une ambiance post-apocalyptique. Le Mont St-Michel, la Cathédrale Notre-Dame, ou encore la Tour Eiffel, incarnent plus que jamais le patrimoine français, même partiellement détruits et recouverts de feuillages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cinématographie est excellente : les plans et les visuels sont à couper le souffle.

Autre point fort, le casting. La série a fait appel à des acteurs français, et non des moindres : Clémence Poésy (Harry Potter) ; Eriq Ebouaney (Les Rivières Pourpres 2) ; ou encore, Anne Charrier (Marseille).

S’il y a un bémol à souligner, c’est l’incohérence de certaines scènes d’action. Les zombies sont parfois extrêmement lents, parfois très rapides… Certains personnages profitent de la plot armure. Ces derniers sont intouchables car impossibles à tuer pour le bon déroulement du scénario. A vouloir surprendre le spectateur, les scénaristes sacrifient la vraisemblance, et donc une part de plaisir.

  • Conclusion

Malgré tout, Daryl Dixon est une mini-série qui vaut le détour. Pas besoin d’avoir vu toute la série-mère pour profiter de ce chef d’œuvre zombiesque. On se plonge avec délectation dans cette France post-apocalyptique !

Valentin GASSELIN .

Daryl Dixon, produit par Scott Gimple. 1 saison de 6 épisodes disponible sur la plateforme AMC. Diffusion entre 10 septembre et le 16 octobre 2023.
Episodes également disponibles sur Paramount + (accessible via Canal+)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *