Reconnue pour ses « feuilletons » en littérature jeunesse, Murielle Szac s’adresse cette fois-ci aux adultes. Dans L’odyssée des femmes, elle retrace le chemin des femmes qui composent la mythologie grecque. Dans cet essai accessible avec une très belle documentation, l’autrice offre des histoires à la fois fortes et merveilleuses.
Son récit commence sur ce propos : on se rend compte assez vite, quand on lit des histoires, qu’elles sont écrites par des hommes, pour des hommes et qu’elles parlent des exploits des hommes. Et dans les mythes, c’est flagrant. Muriel Szac remonte le cours du temps : et au commencement, c’est le meurtre du père, Cronos, et l’ascension de la terre Mère, GaÏa.
La marche du monde commence donc avec le courage et la révolte d’une femme contre le pouvoir abusif de son mari
L’autrice cherche aussi à montrer que le mythe est une vraie leçon de modernité. Elle convoque par exemple Perséphone pour lutter contre les clichés du « syndrome de Stockholm » que l’on retrouve trop facilement dans la romance d’aujourd’hui. Perséphone est d’abord le vrai plaidoyer du consentement.
Dans un monde devenu si binaire, les grands personnages mythologiques nous rappellent que nous sommes faits de mille réalités enchevêtrées. J’aime ce mille-feuille de l’âme
Il y a un vrai conflit matriarche/patriarche sur l’Olympe que l’on retrouve aisément aujourd’hui entre sexisme et mansplaining*. Murielle Szac rétabli ceci et parle aussi de sororité féminine, mais aussi, de concurrence maladive entre les femmes. L’autrice ne compare pas que les luttes sexistes d’aujourd’hui aux mythes, mais aussi, les luttes comme la guerre et le fascisme. Cette suite de portraits se poursuit donc jusqu’à la guerre de Troie et l’Odyssée d’Ulysse, passant par les grandes déesses et les mortelles ayant croisé le chemin des Dieux.
Cet essai, drôle parfois, est nourri par une vraie réflexion de l’autrice. Le livre plaira aux lecteurs et lectrices de Titiou Lecoq et son ouvrage « Les Grandes oubliées » chez le même éditeur.
Texte et illustration : Méline Legros
L’odyssée des femmes, Murielle Szac (octobre 2023), Édidtion de L’iconoclaste. 295 pages.
*Concept féministe qui désigne une situation dans laquelle un homme explique à une femme quelque chose qu’elle sait déjà voire dont elle est experte, souvent sur un ton paternaliste ou condescendant.