Terrenoire, entre ombre et lumière

Jeudi 8 décembre 2022, Raphaël et Théo Herrerias, alias Terrenoire, défendaient pour la dernière fois de l’année leur premier album, les Forces Contraires, sur la scène des Saulnières, au Mans. Retour sur une soirée intense et riche en nuances.

Après une première partie assurée par The Rodéo, les deux natifs de Saint-Etienne ont débuté leur show dans une ambiance intimiste. Face à un public hétéroclite composé de fans ou de simples curieux désireux de découvrir l’œuvre du duo lauréat de la Victoire de la musique « Révélation » en 2022, Raphaël et Théo ont livré un concert intense et entraînant.

Comme le suggère le titre de leur album réédité le 4 février 2022 (Les Forces Contraires : La mort et la lumière), les thèmes évoqués par Terrenoire sont sublimés par une contradiction que l’on retrouve également sur scène. Le public traverse diverses émotions entre les titres vibrants évoquant la disparition de leur père, des morceaux sociétaux et des chansons vitalisantes aux notes électros invitant au lâcher prise.

L’ambiance a atteint son apogée sur les deux dernières chansons. « Pendant l’interprétation du tube Jusqu’à mon dernier souffle, le public était en apnée », confiait un spectateur. Le titre l’infini et ses derniers mots ont dû résonner dans l’esprit de nombre de spectateurs : « Je rêve […] que tu sois heureuse, que tu vives heureuse » ont clos le dernier chapitre d’une tournée de plus 100 dates de Terrenoire.

Après 1h30 de concert, Raphaël et Théo ont invité les membres de leur équipe technique et artistique sur scène. Ils ont ensuite poursuivi l’échange avec le public en se livrant volontiers aux photos et dédicaces. Rappelons par ailleurs que le duo offrait une invitation aux personnes ayant recours au co-voiturage pour se rendre à la salle des Saulnières. Une initiative bien appréciée qui témoigne de l’importante préoccupation de la question environnementale.

Texte : Jean-Esteban LION.
Photos : Jean-Esteban Lion
(et Mamadi Sangaré).

L’album réédité Les Forces Contraires : La mort et la lumière est disponible sur toutes les plateformes et chez les disquaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *