Dans le film d’action de Christopher Nolan, John David Washington se voit manipuler le temps aux côtés de Robert Pattinson. Ce thriller d’espionnage haletant et visuellement réussi peut dérouter les spectateurs.
Au cœur de Tenet se trouve Le Protagoniste, personnage principal de l’intrigue incarné par John David Washington. Militaire, ce dernier se voit attribuer une mission d’envergure : empêcher la troisième guerre mondiale. Avec la complicité de Neil – interprété par Robert Pattinson – le héros devra composer avec l’inversion temporelle.
Une course contre la montre à couper le souffle
Le film de Christopher Nolan ne laisse quasiment aucun temps mort. Durant ces 2h31, la concentration du spectateur doit être optimale pour bien cerner les personnages et une intrigue complexe basée autour de l’inversion temporelle.
Des difficultés à appréhender le scénario
Jouant constamment avec la temporalité, le récit de Tenet peut être difficile à déchiffrer. D’entrée de jeu, le rythme est soutenu et le réalisateur brouille constamment les pistes pour semer le trouble chez le spectateur.
Une atmosphère de manipulation constante
Entretenant le mystère de bout en bout, Tenet maintient le public sous tension. Ce thriller mêle brillamment les genres en oscillant entre espionnage et fantastique. Les scènes sont sublimées par une bande-son tonitruante qui nous embarque au cœur de l’action.
Malgré son rythme effréné et la difficulté de compréhension des séquences de temps inversé, le blockbuster le plus attendu de l’été 2020, tient ses promesses.
En salles le 26 août 2020. Durée : 2h31. Tout public.