T’as vrillé, l’histoire haletante d’une pulsion

T’as vrillé, c’est l’histoire d’une première fois. D’un premier amour. Celui qui tord le ventre, celui qui laisse une cicatrice dans le cœur. Danaël aime Florine, celle qui ne ressemble à personne. Dans un souffle désespéré, dans une urgence de vomir, nous lisons les pensées du jeune garçon qui se perd peu à peu dans cet amour démesuré.

La plume incisive de Joanne Richoux ne ménage pas le lecteur

Dans un très court roman dont les lignes ressemblent à des vers (solitaires), Joanne Richoux, dont l’écriture ciselée relève du coup de pinceau génial, réussit la prouesse de dresser le portrait de deux adolescents, Danaël et Florine. L’autrice nous provoque une nausée délicieuse, une envie d’aimer et de détester. Le récit est succint, haletant, se lit d’une traite, le souffle en suspend. C’est un livre en parenthèse, le temps suspendu.

Des coups de hache dans l’estomac à la lecture de chaque passage

Ce livre, comme le titre l’indique, nous fait complètement vriller, et nous donne faim de la plume de Joanne Richoux. La romancière ne ménage d’aucune manière son lecteur, et ses personnages semblent si vivants et douloureux qu’ils nous donnent des coups de hache dans l’estomac à la lecture de chaque ligne.

Ce qui fait donc la réussite de cette œuvre, c’est la douleur qu’elle provoque, à l’aide d’une plume hachée, ciselée, et de personnages dépeints dans l’encre et le sang.

Nora LAKE.

Note : ♥♥♥♥♥

T’as vrillé de Joanne Richoux, est sorti chez Actes Sud Junior le 5 mai 2021 (72 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *