« Tant que nous sommes vivants » : un récit immersif

Bo et Hama travaillent dans la même entreprise et se croisent chaque matin. Elle est ouvrière de nuit, lui de jour. C’est l’amour au premier regard pour les deux jeunes habitants de cette petite ville sans histoire. Ils rayonnent et nourrissent des rêves et des ambitions. Mais un jour, l’usine d’armement dans laquelle ils travaillent est réduite en cendres après une explosion. Hama, enceinte, perd l’usage de ses deux mains, mais pas l’enfant qu’elle porte. Chassée par des accusations portées à l’encontre de Bo, la petite famille est obligée de quitter cette triste ville. Ce couple attachant se lance dans un périple à travers un monde qu’il n’avait jamais exploré.

Bo et Hamma vont alors se perdre dans cet univers à la limite du fantastique et devront affronter de nombreux obstacles

Dans ce roman d’Anne-Laure Bondoux, chaque personnage perd quelque chose, quelqu’un, une croyance ou un idéal. Malgré des épisodes douloureux, il se relève, avance et grandit.

Les douleurs du passé deviennent une force. C’est le message qu’a voulu faire passer l’autrice. Son écriture est immersive, le lecteur a l’impression de voyager avec les protagonistes à travers ce monde. La narration omnisciente de l’autrice permet de se glisser dans la tête de chacun et de les suivre dans leurs doutes, leurs questionnement et leurs secrets. Petit à petit, la romancière laisse place a Tsell, la fille du couple. Alors qu’elle est encore dans le le ventre de sa mère, elle devient la narratrice. Ce point de vue original permet de s’immiscer pleinement dans une bulle intime.

Des personnages exclus de la société et en quête de leur propre univers

Anne-Laure Bondoux a pour habitude d’évoquer dans ses ouvrages l’idée de voyage, de fuite d’un monde qui n’est plus le sien. Ses personnages sont souvent des exclus de la société, des aventuriers à la recherche de leur propre univers. Ses écrits font également réfléchir sur le monde actuel qui a parfois du mal a accepté la différence.

Texte et photo : Léone BOUTIN.

« Tant que nous sommes vivants » d’Anne-Laure Bondoux (2014, édition Gallimard Jeunesse). 350 pages.

De la même autrice :

  • « Le Destin de Linus Hoppe » (Bayard Jeunesse -2001)
  • « La Princetta et le Capitaine » (Hachette Jeunesse -2006)
  • « Le Temps des miracles » (Bayard Jeunesse –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *