Plus de quatre ans après la surprise « Into the Spider-Verse », lauréat de l’Oscar du meilleur film d’animation 2019 et acclamé par la critique et le grand public, la suite tant attendue est arrivée en salles…
La trame est toujours centrée sur le personnage de Miles Morales, devenu l’unique homme-araignée dans sa dimension. Il va rapidement faire face à un nouvel ennemi hors du commun : la Tâche. Là où le multivers amenait d’autres Spider-Man dans l’univers du héros, c’est maintenant ce dernier qui va plonger au cœur de ces univers parallèles.
Une suite visuellement époustouflante
Si on pouvait penser que le premier volet était le sommet de l’animation de ces dernières années, « Across The Spider-Verse » pousse les limites visuelles encore plus loin pour offrir un film époustouflant. Plusieurs styles d’animation s’entremêlent en fonction des univers visités, ce qui permet à l’œuvre de se démarquer du film l’original. Côté bande-son, Daniel Pemberton signe à nouveau des partitions réussies et marquantes. Les musiques sont toutes produites par l’américain Metro Boomin, ce qui apporte un vrai côté hip-hop au Brooklyn mis à l’image.
Une histoire intéressante et de nombreuses références
Le film dispose aussi d’un grand casting vocal : Shameik Moore et Hailee Steinfeld reviennent en tant que Miles Morales et Gwen Stacy. Des stars comme Oscar Isaac, Daniel Kaluuya, Issa Rae et Andy Samberg se joignent à la saga. Assurément fait pour les fans de Spider-Man, tous médias et toutes versions confondues, le film ravira le public avec des surprises, de nombreuses références et autres caméos.
Une intrigue en deux parties
Ce deuxième chapitre est une vraie réussite, notamment pour sa prouesse visuelle, mais aussi, pour l’histoire passionnante et bien rythmée qu’il développe. Le multivers et les personnages sont bien utilisés et explorés. La suite et fin de l’intrigue est prévue en salles pour le mois de mars 2024 et s’intitulera « Beyond The Spider-Verse ».
Andrès GODEFROY.
« Spider-Man: Across The Spider-Verse », de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, en salles depuis le 31 mai 2023. Durée: 2h20.