Sophie Tal Men et Lorraine Fouchet en dédicaces au Mans

Pour la parution de leurs nouveaux romans, Sophie Tal Men et Lorraine Fouchet présentent respectivement « Les cœurs silencieux » et « L’écriture est une île ». Les romancières étaient au Mans, mercredi 5 juin 2024, pour une rencontre croisée à la librairie Doucet. 

Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier elle-même. 

Après « Des matins heureux » ou « Và où le vent te berce », Sophie Tal Men, romancière a succès, écrit un roman réconfortant parlant d’amour et de générosité :« Les cœurs silencieux » aux éditions Albin Michel.

Ce livre se déroulant entre la Bretagne et le Portugal a été réfléchi durant des vacances en famille. Sophie Tal Men a pu découvrir le Portugal, un pays dont elle en est tombée amoureuse.

Sarah, l’héroïne de ce roman, n’a pas été choisie par hasard. En effet, Sophie Tal Men, neurologue de profession, aime lier son métier et ses écrits. C’est pour cette raison que Sarah est infirmière : un métier difficile mais essentiel qui mérite d’être évoqué.

Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d’y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d’un atelier d’écriture sur l’île de Groix. 

Lorraine Fouchet, écrivaine de plusieurs best-sellers comme « Entre ciel et Lou » ou « Face à la mer immense » ; publie son vingt-quatrième roman, « L’écriture est une île » aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Un livre écrit pour faire du bien mettant en avant l’écriture et la Bretagne. Lorraine Fouchet, amoureuse depuis toujours de cette région, et tout particulièrement de l’île de Groix, a choisi ce lieu pour ce nouveau récit. Une histoire proche de la sienne car depuis quelques années, Lorraine Fouchet, anime différents ateliers d’écriture où la seule règle est l’absence de règle.

Cette rencontre croisée entre deux professionnelles de la médecine a permis au public, venu nombreux pour l’occasion à la Librairie Doucet, de découvrir un univers méconnu pour beaucoup : le monde de l’écriture et ses secrets. Lorraine Fouchet et Sophie Tal Men ont pu évoquer leurs rituels d’écriture et ont répondu aux questions du public.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

« Les cœurs silencieux », de Sophie Tal Men, paru aux éditions Albin Michel. 313 pages. 

« L’écriture est une île », de Lorraine Fouchet, paru aux éditions Éloïse d’Ormesson. 276 pages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *