Side-car : début de saison prometteur pour Kévin Rousseau

Après une entrée fracassante le 2 août 2020 à Magny-Cours, le pilote manceau peut nourrir de belles ambitions cette saison avec son partenaire Tim Reeves.

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur le side-car, la discipline dans laquelle tu excelles ?
J’ai 27 ans et j’habite au Mans. J’ai commencé le side-car en 2014, une discipline un peu spéciale. Il s’agit de machines à trois roues composées d’un moteur de moto qui sort de la série et tout le reste, c’est du prototype. Le principe du châssis est similaire à l’aviation (rivetage-collage). Le changement de vitesse se fait avec le pied droit, contrairement à la moto. Le frein s’actionne du pied gauche, il est reparti sur les trois roues.
Une autre particularité c’est qu’il y a un pilote et un passager appelé le « singe ».

Comment te prépares-tu sur le plan physique ?
Je fais beaucoup de crossfit car c’est complet et je m’entraîne avec Frederic Audebert, ancien champion de France de boxe thaï. Cela me permet de travailler énormément le cardio et le renforcement musculaire. Et le fait de m’entraîner avec un ancien compétiteur m’aide à repousser les limites. Je fais également beaucoup de vélo et de natation. Le passage doit notamment avoir une excellente condition physique, être souple et agile. D’autant plus que les courses de mondial durent environ 45 minutes comme en Moto GP.

Où en est ta jeune carrière à ce jour ?
Depuis mes débuts en 2014, j’ai obtenu 6 titres nationaux de side-car dans le cadre du championnat de France Superbike. J’ai terminé 3e du championnat du monde en 2016, 4e en 2017 et 2018, et 12e en 2019.

Domination sur le circuit de Magny-Cours avec Tim Reeves

Pour cette nouvelle saison, j’ai été contacté par Tim Reeves, le multiple champion du monde de la discipline. Le 2 août 2020, nous nous avons enfin pu réaliser notre première course ensemble après le confinement lié à la crise sanitaire. Cette manche d’ouverture du championnat de France Superbike avait lieu à Magny-Cours. Nous avons remporté les deux courses du week-end face à quelques 1000cc plus avantagées sur le tracé rapide de ce circuit. Nous étions bien préparés. Nous avions réalisé beaucoup de tests avant cette première épreuve et nous avions d’ailleurs signé un nouveau record du tour sur le tracé allemand d’Oschersleben, en juillet.

Nous allons, par ailleurs, disputer la première épreuve du championnat du Monde prévue en septembre, en Croatie.

Propos recueillis par William WJ.
Crédit photos : WJ.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *