Géraldine Danon signe avec Flo son tout premier long-métrage inspiré de la vie de Florence Arthaud, disparue le 9 mars 2015. Bien plus qu’une navigatrice exceptionnelle, elle était avant tout une femme indépendante qui a refusé de se conformer à son milieu bourgeois et à la vie qui lui était destinée. Flo raconte l’histoire de la première navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990. Son parcours est un témoignage inspirant de liberté et de courage.
« Florence est la première à mettre le mot marin au féminin » (Géraldine Danon, le 9 octobre 2023, à l’UGC de Lille)
Flo est avant tout un biopic qui met les femmes en valeur. Dans le monde très fermé des marins, Florence Arthaud est parvenue à se faire une place et à ouvrir la voie à toute une génération de skippeuses.
C’est « par sa volonté d’exister autant que les hommes, qu’elle s’est offert la possibilité d’aller au bout de ses rêves », témoigne la réalisatrice Géraldine Danon. Ce parcours féminin exceptionnel nous rappelle qu’aujourd’hui encore le combat reste difficile pour les femmes dans le milieu de la navigation.
« Ce film c’est ma Route du Rhum à moi » (Géraldine Danon)
« C’était un gros tournage de plus de 60 jours en mer. C’était éprouvant », poursuit la cinéaste. Le film a été tourné, entre autres, en Bretagne, en Afrique du Sud et en Guadeloupe. Par ailleurs, Géraldine Danon s’est retroussée les manches pour ramener sur le tournage le vrai bateau de Florence Arthaud. « Ce sont ces petits détails qui donnent de la force à cette histoire », a t-elle confié.
La comédienne Stéphane Caillard crève l’écran
Comment ne pas évoquer la performance de Stéphane Caillard dans son rôle de Florence Arthaud. Bien qu’elle n’ait pourtant jamais côtoyé le monde de la navigation auparavant, l’actrice crève l’écran et son interprétation convaincante permet de rester au plus près de la réalité.
Jeanne CALU.
Flo, en salle le 1er novembre 2023. Durée : 2h05.