Sortie en décembre 2024 sur la plateforme Disney +, la mini-série Say Nothing (Ne dis rien) revient avec précision et émotion sur le conflit nord-irlandais opposant l’IRA à la royauté anglaise dans les années 70-80 à travers un fait divers des plus sinistres. Retour sur une production absolument bouleversante signée Joshua Zetumer.
Basée sur le best-seller de Patrick Radden Keefe paru en 2018, cette mini-série de neuf épisodes prend comme point de départ un fait divers : celui de la disparition en 1972 de Jean McConville. Mère célibataire de dix enfants, la jeune femme a injustement été accusée de collaboration avant de disparaitre du jour au lendemain.
Si cette tragédie trouvera sa conclusion bien des années plus tard, elle permet cependant un état des lieux politique du pays en revenant sur l’implication de l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA) dans la disparition et l’exécution (très souvent injustifiée) de milliers de personnes.
Un récit inspiré de faits réels
Inspirée de faits réels, Say Nothing relate le point de vue de l’ex-militante IRA Dolours Price (jouée par Maxine Peake et Lola Petticrew). Dans le cadre du Belfast Projet, et par souci de sécurité, l’ancienne activiste a accepté de revenir sur son rôle au sein de l’IRA seulement si son témoignage paraissait après sa mort. Disparue en 2013, son récit est désormais rendu publique et relate les différents engagements sanglants et condamnables qu’elle a pu entreprendre dans sa jeunesse aux côtés de sa sœur, Marian Price (Hazel Doupe) et de Brendan Hugues (Anthony Boyle et Tom Vaughan-Lawlor) tous deux fervents partisans de la cause.
Une tension dramatique parfaitement maîtrisée
Si Disney+ n’a pas suffisamment communiqué sur cette série auprès de ses abonnés, Say Nothing mérite largement le détour. Plus que réussie, elle met en scène des acteurs au jeu troublant et glaçant de réalisme. Le parti-pris d’une confession à base de flashbacks permet une tension dramatique parfaitement maîtrisée : dans Say Nothing, il n’y a ni protagonistes ni antagonistes ; seulement des gens qui se battent pour des causes auxquelles ils croient.
Une mise en lumière géopolitique
Enfin, la série met brillamment en lumière les conflits géopolitiques qui opposent les états dominants aux états dominés. Ici, l’Irlande, clairement marginalisée, tente de résister tant bien que mal à l’oppression avec la mise en place de l’IRA. Toujours en quête de véracité, la production dépeint les méthodes et la dérive radicale de cette armée, guidée d’une main de fer par Gerry Adams, un homme politique aux controverses multiples et aux mensonges éhontés qui a pourtant toujours nié toute implication dans cette organisation.
Porte-parole d’une population qui réclame désespérément justice, Say Nothing est une série d’autant plus importante qu’elle relate d’un sujet d’actualité dans d’autres parties du monde…
Texte : Romane PICHON.
Say Nothing, 2024. Actuellement disponible sur Disney +. Déconseillé aux moins de 15 ans.