Dans Le Coeur de la Terre, troisième tome de la sage Autre-Monde de l’auteur français Maxime Chattam, les enfants et adolescents, guidés par Matt, s’apprêtent à faire la guerre pour conserver leur vie et leur liberté.
L’Alliance des Trois, en ce début du troisième tome, se trouve amputé d’un de ses membres : Tobias a été englouti par le mystérieux Raupéroden. Matt est persuadé qu’il est toujours vivant, et est déterminé à le retrouver. Mais il doit tout d’abord se préoccuper de faire obstacle au projet des adultes : déferler avec une gigantesque armée fédérée par la reine Malronce pour éradiquer tous les enfants. Matt se prépare au combat avec ses alliés, forcé de développer ses talents de stratège et de leader pour espérer survivre à cette invasion.
Le passé
Le précédent tome a suscité plus de questions qu’il n’en a élucidées : le mystère autour du Raupéroden et de Malronce, qui convoitent Matt comme s’ils le connaissaient, reste entier. Dans ce troisième tome, le lecteur espère enfin comprendre qui sont ces deux êtres qui pourchassent le héros. Après des mois de traque, l’affrontement semble inévitable et le temps des révélations approche ; l’auteur démontre une fois de plus sa belle maîtrise du suspens. Matt est sur le point d’être rattrapé par son passé.
L’amour
Au cours des tomes précédents, le lecteur a vu se développer entre Matt et Ambre une attirance mutuelle que les deux adolescents n’osent pas s’avouer. Les aventures qu’ils vivent et les dangers qu’ils affrontent ne cessent pourtant de les rapprocher, malgré la timidité et la jalousie que suscitent en eux le sentiment amoureux. C’est au moment où ils risquent le plus de se perdre, sous la menace de la guerre, que leur attachement se fait le plus fort.
La trahison
Cette thématique déjà abordée précédemment dans la saga ressurgit avec force dans le troisième tome, alors que les protagonistes en viennent à forger de nouvelles alliances pour faire face au danger qui les guette. C’est aussi le moment de se tourner à nouveau, forcés par la nécessité, vers des groupes et des individus déjà rencontrés. L’union fait la force, mais peut-on vraiment faire confiance à ses alliés et, surtout, doit-on pardonner à celui qui a déjà trahi ?
Texte et photo : Alex ALIX.
Maxime Chattam, Autre-Monde. Le Cœur de la Terre. Albin Michel, 2010, 493 pages.