Sade, voix iconique de la musique soul

Helen Folasade Adu Sade, chanteuse de Sade, s’impose dans l’industrie musicale des années 80 par sa voix douce et angélique. Ce groupe aux sonorités jazz, RnB et quiet Storm (genre de ballades de musique soul) est devenu iconique avec des tubes imparables, Smooth Operator ou The Sweetest Taboo. Sade marque les esprits par une esthétique glamour et une classe indéniable collant parfaitement avec l’atmosphère calme et sensuelle de sa musique.

Sade Adu naît au Nigéria en 1959, puis s’installe en Angleterre avec sa mère à partir de ses 3 ans. La chanteuse est fière de ses origines africaines et se passionne très vite pour la musique afro-américaine portée par ses idoles telles que Aretha Franklin, Marvin Gaye ou Nina Simone.

A Londres, parallèlement à sa carrière de styliste, la jeune femme chante dans plusieurs formations de funk. C’est dans le groupe londonien Pride au début des années 80 qu’elle rencontre les futurs guitariste/saxophoniste et bassiste de Sade. A 24 ans, elle se distingue déjà au sein du combo au son novateur proche de la soul et du rythm and blues. En 1983, le groupe recrute un claviériste et signe un contrat avec le label Epic Records.

Sa voix de velours a traversé les générations

Dès la sortie de leur premier opus, Diamond Life, le succès est immédiat. L’album porté par les singles emblématiques Smooth Operator et Your love is king se hisse dans le Top 10 britannique et offre au quatuor le Grammy Award de la révélation de l’année 1984. L’identité si caractéristique de Sade est claire, entre ballades soul rythmées et une voix jazzy qui semble glisser sur l’instrumental.

A travers six albums studiola diva du Quiet Storm aborde les thèmes des relations amicales et amoureuses. Avec des paroles qui touchent le cœur du public, une voix de velours et une grande diversité musicale, le répertoire de Sade est universel et intemporel.

Une empreinte indéniable dans le paysage hip-hop/soul

La trace laissée par Sade dans l’industrie musicale est indéniable et ses disques ont inspiré de nombreux artistes. D’Aaliyah à Kendrick Lamar en passant par Alicia Keys, L’influence du groupe dans le paysage hip-hop/soul est majeure.

Texte : Alban MARTIN.

Instagram de Sade

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *